Signature de deux conventions de prêt bonifiées

L’Agence française de développement (AFD) de Fort-de-France, et la Ville du François ont signé le 07 septembre 2022 deux conventions de crédit. La première, un « prêt secteur vert » d’un montant de 2 500 000 euros, est vouée au financement de la future ferme photovoltaïque de la Pointe Courchet. La seconde, d’un montant de 1 360 000 euros, est destinée à suppléer les fonds communaux pour la réalisation des nombreux investissements réalisés par la ville en 2022.

Résolue à apporter sa contribution à l’atténuation du changement climatique, la ville du François a engagé depuis plusieurs années la gestation d’un plan de transition écologique, dont le projet-phare est une centrale solaire de plus de 2 hectares. Génératrice de recettes, cette infrastructure va permettre à la commune d’autofinancer ses autres démarches, à l’image de la mise en place d’un éclairage public plus performant. Inédit aux Antilles françaises, ce modèle économique pourrait avoir valeur d’exemple. L’AFD veut ainsi accompagner l’essor d’une nouvelle dynamique énergétique et financière sur le territoire, portée par le secteur public local.

Par ailleurs, la ville cherche à répondre au mieux aux besoins et aspirations de la population franciscaine en matière de services publics. Pâtissant d’une situation budgétaire fragile, elle a ainsi sollicité à l’AFD un financement complémentaire afin de mener à bien la réhabilitation de ses écoles, de la piste d’athlétisme, et du hall des sports. Des études sur des sujets fondamentaux, comme la création d’un site de stockage des sargasses sur le territoire, ont également pu être commandées.

Avec ces prêts d’un montant total de 3 860 000 euros et dans un contexte inflationniste défavorable à l’investissement local, l’AFD mobilise ainsi près de 515 000 euros en agrégé sur l’enveloppe déléguée du Ministère des Outre-Mer pour faire baisser les taux d’intérêt, afin d’accompagner la ville dans sa démarche de transition via des crédits aux conditions préférentielles.

Soucieuse de favoriser l’autonomie financière de ses partenaires, l’AFD a concomitamment fourni un appui qualitatif à la collectivité. Elle s’est matérialisée par le mandatement d’une mission d’experts et la signature d’un protocole d’accompagnement financier fixant des objectifs de bonne gestion.


À propos de l’Agence Française de Développement (AFD) :

Le groupe Agence française de développement (AFD) est l’établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

L’Agence intervient dans les secteurs prioritaires : climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Ses équipes sont engagées dans plus de 4000 projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations dans les Outre-mer français et 115 pays. Dans les Outre-mer, l’AFD soutient les projets à faveur du développement durable et pour l’inclusion des populations. L’Agence souhaite soutenir et accompagner les actions des collectivités dans ces secteurs.


 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version