Dominica News Online –

L’Église catholique a maintenu la suspension du prêtre grenadien, le père Gerard Paul, à la suite d’une réunion avec l’archevêque métropolitain de Castries, Gabriel Malzaire, et les parties impliquées dans une récente controverse qui a divisé l’Église de la Grenade.

La décision a été prise après que le principal ecclésiastique ait déclaré qu’il avait donné suite à son engagement de rencontrer toutes les personnes impliquées dans l’affaire et “d’entendre et d’examiner d’urgence toute objection que le père Gerald Paul pourrait souhaiter formuler concernant sa suspension ou toute plainte contre son évêque”.

L’archevêque de Grenade, Mgr Gabriel Malzaire, a déclaré dans un communiqué vendredi qu’après avoir examiné de nombreux éléments, et dans l’intérêt du maintien du “bon ordre” dans l’Église catholique, la suspension du père Paul était maintenue. Il a également précisé que l’autorité de l’Église catholique s’était prononcée sur la question et que tout le monde devait maintenant travailler à la reconstruction de la communauté catholique.

Selon l’archevêque, pour que ses délibérations sur la question soient inclusives et tiennent compte de toutes les perspectives, il a rencontré plusieurs personnes et groupes, dont l’évêque Clyde Harvey, le père Paul, le clergé catholique de la Grenade, les paroissiens de River Sallee (où le père Paul a exercé son ministère) et les Sœurs de la Mère Douloureuse de Mount St Ervan.

“J’ai écouté attentivement et dans la prière afin de bien comprendre tous les problèmes apparents et sous-jacents”, a-t-il déclaré. “J’ai également dû prendre en considération les antécédents qui reflètent l’impasse actuelle. Il est important de noter que ma décision a été guidée par les règles et les principes existants qui guident le bon ordre au sein de l’Église, en abordant des questions telles que celles auxquelles l’Église de Grenade est confrontée aujourd’hui”.

L’archevêque, qui exerce sa juridiction ecclésiastique sur les diocèses de Sainte-Lucie, de la Dominique, de la Grenade, de Saint-Vincent et de Saint-Kitts, a déclaré qu’il était clair que l’Église de la Grenade souffrait et qu’il y avait des opinions différentes sur la façon dont nous devrions traiter l’affaire et les personnes impliquées dans l’affaire.

“L’évêque Harvey est très respecté pour sa sagesse et jouit d’une grande estime dans la région pour ses années de travail dans le domaine de la justice sociale”, a-t-il fait remarquer. “Il a également relevé les défis que représente la mise en place des mécanismes appropriés pour reconstruire une Église et un clergé unis par l’amour, l’Évangile et le droit canonique. Le père Gerard est un prêtre de paroisse très apprécié, qui a accompli un travail louable en construisant une communauté de fidèles et en attirant l’attention sur les maux sociaux. Les paroissiens de River Sallee ont beaucoup souffert et cela ne doit pas être ignoré”.

Cependant, selon l’archevêque Malzaire, “tout bien considéré, je suis convaincu que, comme toute autre institution crédible ayant une longue histoire comme la nôtre, nous devons nous en tenir à ce qui fait de nous “une seule et sainte Église catholique et apostolique”.
“À cet égard, nous devons maintenir le bon ordre dans la façon dont nous travaillons ensemble, dont nous respectons les promesses et les vœux, et dont nous nous corrigeons les uns les autres”, a-t-il déclaré. “La suspension du père Paul de ses fonctions sacerdotales et administratives est donc maintenue.

Il a souligné que l’autorité de l’Église catholique s’est prononcée sur la question et qu’elle doit être acceptée avec humilité.

“Je demande que nous agissions tous avec obéissance et humilité en reconnaissant que l’autorité de l’Église a parlé et que nous devons maintenant travailler ensemble pour favoriser la guérison au sein de notre communauté ecclésiale, ainsi que la guérison de nos prêtres, de nos sœurs et de nos laïcs qui ont subi de nombreux traumatismes au cours de cette période éprouvante”, a noté M. Malzaire.

Il a également déclaré qu’il avait demandé au père Paul de réfléchir sérieusement à ses actes et à leurs effets sur la communauté catholique, qu’il acceptait humblement le décret de sa suspension et qu’il se conformait aux conditions préalables à sa réintégration dans le ministère au sein de l’Église.

“Les responsables du diocèse témoignent de leur amour fraternel et de leur soutien au père Gérard Paul et lui apporteront toute l’aide nécessaire pour qu’il puisse remplir les conditions requises pour sa réintégration”, a-t-il ajouté.

“Nous considérons que cela se fera dans l’intimité et dans les limites de l’église, comme il se doit.

Il a également demandé à tout le monde de respecter l’intimité du père Paul et de l’évêque Harvey pendant leur période de guérison et de s’abstenir d’apporter un nouveau scandale à l’Église catholique. Le père Paul a été suspendu de son ministère en avril en raison de ce que l’évêque Harvey a qualifié de manque de respect pour l’autorité de l’Église et des déclarations qu’il a faites “qui se sont souvent éloignées de la vérité”.
Il s’est souvent éloigné de la vérité.

“Le respect de l’autorité est l’un des piliers de la société civilisée”, a déclaré Mgr Harvey pour expliquer la suspension.

“Lorsqu’un tel respect est sapé sans être pris en compte, le résultat ne peut être qu’un effondrement total de la société. Ceci s’applique à tous les secteurs”.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version