Les représentants de la Région Guadeloupe, autorité de gestion, des régions Martinique, Guyane et Saint-Martin, du Secrétariat Conjoint, des préfectures, des Organisations Régionales Caribéennes telles que l’AEC, l’Association des États de la Caraïbe, le CARICOM, ainsi que la commission européenne seront réunis en Guadeloupe, vendredi 10 mars 2023 pour le lancement du programme Interreg VI Caraïbes 2021-2027. Il faut aussi savoir que le premier appel à projets s’étendra d’avril à juillet 2023, avec les premiers résultats annoncés en fin d’année 2023.

Le Programme Interreg Caraïbes 2021-2027 s’inscrit dans le cadre de l’objectif “Coopération territoriale européenne”, soutenu par le Fonds européen de développement régional de la Commission Européenne. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs stratégiques pour la programmation 2021-2027.

Le Programme permet également de répondre aux ambitions de la Commission Européenne pour les Régions ultrapériphériques, qui dans sa dernière communication en date du 24 octobre 2017, Un partenariat stratégique renouvelé et renforcé avec les régions ultrapériphériques de l’UE, propose une nouvelle approche pour offrir des opportunités et mieux répondre aux besoins spécifiques de chacune des neuf régions ultrapériphériques passant notamment par un renforcement de la coopération des RUP avec leurs voisins.

Ce programme s’inscrit donc dans le cadre d’une intégration renforcée des RUP françaises dans leur environnement régional et d’une coopération consolidée avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe, partenaires du Programme, que sont l’AEC (Association des Etats de la Caraïbe, l’OECO (Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale) et le Cariforum.

La Commission Européenne (DG DevCO et DG Régio) souhaite d’ailleurs favoriser cette coopération entre les RUP et les partenaires extracommunautaires, à même d’impulser et accompagner des projets structurants pour l’espace de coopération.

PO 2021 – 2027

Sur la base des éléments de diagnostic de l’espace de coopération, en cohérence avec les orientations stratégiques de l’ensemble du partenariat, la stratégie d’INTERREG Caraïbes 2021-2027 se décline en six grandes priorités.

En cohérence avec les intentions des partenaires, les dotations prévues pour les différentes priorités tiennent compte de l’importance des enjeux pour le territoire et des ambitions annoncées par les partenaires, mais aussi de l’expérience des programmations passées (dynamisme plus ou moins fort selon les axes, modifications du programme opérationnel et de la maquette, etc.) et des perspectives de coopération (présence d’acteurs en capacité de mener et participer à des projets de coopération INTERREG, existence d’idées de projets…).

Priorité 1 : Pour une Caraïbe plus intelligente, plus innovante et plus compétitive ;
Priorité 2 : Pour une Caraïbe plus verte, plus résiliente et à faible émission de carbone ;
Priorité 3 : Une Caraïbe plus connectée ;
Priorité 4 : Pour une Caraïbe plus sociale et plus inclusive ;
Priorité 5 : Pour une coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten renforcée ;
Priorité 6 : Pour faciliter et optimiser les modalités de coopération dans la Caraïbe.

INTERREG Caraïbes intègre, pour la programmation 2021-2027, la coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten, qui relevait précédemment d’un programme à part entière. Aussi, et afin de garantir la mise en œuvre de la stratégie transfrontalière des parties prenantes à la coopération au sein de ce sous-espace, le programme ouvre une priorité dédiée, pour une coopération transfrontalière entre Saint-Martin et Sint-Maarten renforcée ».

 


TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET


Plus d’informations sur https://interreg-caraibes.eu

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version