Ce jeudi 21 mars, les sénateurs devront se prononcer à propos de la ratification du Ceta (Comprehensive Economic and Trade Agreement), l’accord de libre échange entre l’UE et le Canada. Ce traité visant à éliminer les barrières tarifaires et non tarifaires entre l’UE et le Canada, ne semble séduire certains sénateurs de la droite ainsi que de la gauche parlementaire.

Depuis une décennie, le Ceta suscite des débats entre ceux qui croient en ses bénéfices économiques et ceux qui mettent en garde contre ses possibles impacts négatifs sur l’agriculture européenne, la santé et l’environnement. Ayant traversé quelques tempêtes, l’adoption complète est en suspens car certains Parlements nationaux, dont celui de la France, n’ont pas encore donné leur accord, ce qui crée un enjeu pour son vote au Sénat français.

Les sénateurs communistes ont alors décidé de discuter du Ceta pendant leur propre période de débat au Sénat, afin de rappeler au gouvernement qu’il avait promis de soumettre le traité à un vote. Beaucoup de leurs collègues LR ne cachent pas leur hostilité face à cet accord. Un rejet du Ceta par une majorité de sénateurs le 21 mars entraînerait un nouveau vote à l’Assemblée nationale, où les équilibres actuels pourraient conduire à un refus, mettant fin définitivement à la ratification du côté français et entraînant probablement la suspension de l’application provisoire de l’accord par la Commission européenne dans toute l’Europe.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version