Dans le débat politique aussi bien au niveau national qu’en Martinique, une question est particulièrement prégnante, c’est celui de la vie chère et du pouvoir d’achat, il en est de même au niveau de l’opinion publique et des préoccupations de certaines organisations syndicales et de responsables économiques.

Pour aborder ce problème du constat de l’évolution des prix, plusieurs questions doivent être posées de manière méthodique s’agissant d’un problème d’une grande complexité

1° La methode à retenir consiste à apporter une réponse aux principales interrogations qui suivent :

  1. a) Identification du dysfonctionnement concurrentiel de l’importation et de la distribution des produits de consommation courante et stratégique ( à définir ) en Martinique
  2. b) Rechercher une piste possible pour améliorer le fonctionnement du marché ou de l’organisation du secteur
  3. c) Le constat à partir du repérage statistique des niveaux des prix et de leur écart avec l’Hexagone ?
  4. d)Les explications de ces différences sont ensuite recherchées à partir de deux axes :

—-Les causes exogènes

—–Les causes liées au fonctionnement de la distribution et de l’approvisionnement du Pays Martinique.

2° Le point de départ de cette réflexion serait parti, d’après certaines informations, lors du temps fort de la crise sanitaire en 2021.

    et d’un atelier mis en place sur cette question, mais quid des comptes rendus de ces ateliers, pour connaître la méthode retenue ?

3° Dans le démarrage de la réflexion et son déroulement, tout se passe comme si on ne mesurait pas la complexité de ce champ et le poids exact de la marge réelle locale 

4° Dans l’Article de FA du 3 Juin relatant la prise en compte de dossier par la CTM, il ressort une méthodologie floue et non scientifique.

Quid du lien exact entre Octroi de Mer, la baisse des Importations et l’augmentation des Exportations ; En effet, s’agissant des importations, les produits alimentaires représenteraient seulement 12%-13% des importations, et la part la plus importante concerne les produits manufacturés, les matières premières,les véhicules qui sont des produits à forte valorisation.

5° Quid du positionnement des Associations de Consommateurs sur place, et quelles réflexions pour renforcer leur poids dans cette problématique de l’évolution des prix.

La place de ces Associations de Consommateurs doit être renforcée surtout depuis le démantèlement de l’Administration d’Etat en charge de cette question ;mais attention ce repositionnement passe par un certain niveau de formation et d’expertise

6° Concernant l’annonce et la démarche CTM d’une action à la baisse de 1000 produits, mais est-on certain que les plus démunis consomment une panoplie de 1000 produits dans leur panier.

Quid de la méthodologie pour la mise en place fiable de ce type d’actions ? 

Pour rappel l’indicateur de l’évolution des prix à la consommation est un indice constitué à partir de 265 postes de consommation couvrant environ 90% de la consommation des ménages. Chacun de ces postes (alimentation, habillement, logement, mobilier, santé, transports, loisirs…..) reçoit une pondération déterminée par la part des dépenses correspondantes à ce poste dans la dépense totale des ménages. Cette pondération est régulièrement remise à jour.

Mais attention, cette approche méthodologique sur laquelle j’avais travaillé est ancienne ( 2009/2010 ),et mérite d’être actualisée auprès de l’INSEE…

Par ailleurs qui dit action sur baisse de 1000 produits, doit avoir en tête un dispositif de suivi et d’application concrète de la mesure 

7° Je suggère de revisiter la justification de l’application de l’Octroi de Mer Régional sur nos factures d’eau avec un prélèvement de 1,5% ( sur une assiette incompréhensible sur la facture )

Certes le taux n’est pas élevé, mais sur le principe,l a question se pose, surtout que ce tarif de l’eau n’est pas identique d’une zone à l’autre en Martinique.

Sur ce différentiel de tarif d’une zone à l’autre, on peut se poser la question de la légitimité de cette différenciation compte tenu des populations concernées.

8° Je suggère que dans cette réflexion, il devient important d’intégrer le fait non négligeable du pouvoir d’achat des plus démunis à partir du constat que 27,4% des Martiniquais se trouvent sous le seuil de Pauvreté ( Cf les dernières données de l’IEDOM ),avec notamment la part importante des familles monoparentales.

Il faut imaginer un mécanisme pour préserver le pouvoir d’achat de cette partie de la population, l’inflation accentue de manière mécanique ces inégalités qu’il convient de corriger autant que faire se peut.

9° Action pour une maîtrise plus forte du taux de fret CMA CGM vers l’Outre-Mer.

Nous apprenons que cette grande entreprise de transports maritimes a pris la décision, pendant la période de la crise sanitaire, de baisser ses taux de fret pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages français.

Cette démarche concerne également les Outre-Mer, une baisse de 500 Eu par conteneur pour la totalité des importations est décidée.

D’après les informations, les mesures doivent entrer en vigueur au 1er Août 2022,mais pour une durée de 1 an.

Il est précisé que la baisse, pour un conteneur de 40 pieds, représenterait entre 10 et 20% de réduction du taux de fret suivant les destinations.

Une étude approfondie de cette prestation de fret doit être menée pour bien mesurer l’impact réel sur la structure des frais d’approche,car il s’agit d’un élément important pesant sur les prix,car étroitement lié à l’évolution du prix mondial de l’essence

En dehors du tarif fret à proprement parler,il faut également avoir connaissance du prix du conteneur lui-même ayant subi des hausses assez vertigineuses en quelques mois ( les chiffres que j’ai pu avoir sont tellement importants que je préfère ne pas les mentionner,car je n’ai pas été en mesure de les valider auprès des “experts” de ma connaissance ( à valider auprès de professionnels du transit ou certains importateurs !!!!)

S’agissant d’une prestation qui va connaître une hausse encore plus importante dans les années à venir, car les prix sont indexés mécaniquement sur les cours mondiaux de l’essence,il faut rechercher un mécanisme de stabilité des prix plus solide avec un objectif d’impact plus neutre sur la formation des prix en Martinique.

Il faut reprendre une idée plus innovante et audacieuse à savoir introduire une méthode axée sur l’application du concept de la “Continuité territoriale qui est un principe de service public qui se donne pour objectif de renforcer la cohésion entre différents territoires d’un même Etat, en compensant les handicaps liés à leur éloignement, un enclavement ou un accès difficile.”

En pratique, ce principe se traduit par un système d’aide ou de facilités fournies par l’Etat. 

Je vous précise bien que cette idée m’est venue par l’annonce de la CMA CGM elle-même de sa politique “généreuse” de baisse et de blocage de ses tarifs.

En poursuivant rapidement mes recherches sur cette grande entreprise qui a quasiment le monopole du transport sur les DOM, j’ai relevé que sa situation financière s’est révélée très florissante pendant cette période de crise, d’après les infos ci-dessous :

Après un exercice 2021 record, CMA CGM a poursuivi sa lancée au 1er trimestre 2022 en affichant un spectaculaire bénéfice net de 7,2 milliards de dollars, l’armateur avait gagné 2,1 milliards de dollars au 1er trimestre 2021( je vous laisse faire le calcul de la marge d’évolution. )

A  propos de ce tarif du fret, je renvoie à l’interview de Rodolphe SAADE, le PDG du groupe CMA-CGM dans le numéro de France-Antilles des 23/24/25 Septembre 2022.

10 ° On entend souvent se plaindre sur les marges importantes des importateurs/ distributeurs, il ne faut pas nier les exagérations, mais je ne connais plus précisément le niveau des marges pratiquées, mais ne perdons pas de vue qu’aujourd’hui, c’est la part de ces marges qui constituent “une vraie création de valeur ajoutée commerciale” assurant le niveau de créations d’emplois de ce secteur tertiaire prépondérant dans notre économie…..

Fait à Ste ANNE 

Le 25 Septembre  2022 

R.TAYLOR         

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version