La mise en place du drapeau européen sous l’Arc de Triomphe pour symboliser le début de la présidence française de l’UE a soulevé de vives réactions à droite et à l’extrême droite. 

10Par Jannick Alimi Le 1 janvier 2022 à 10h51, modifié le 1 janvier 2022 à 18h55

La polémique ne faisait pas l’ombre d’un doute. Vendredi 31 décembre après-midi, quelques heures avant les vœux télévisés du chef de l’État, l’Élysée remplaçait le drapeau français qui plane au-dessus de la tombe du Soldat inconnu par le drapeau européen à Paris. Un geste symbolique pour célébrer la présidence française de l’Union européenne (PFUE) qui a démarré ce 1er janvier 2022, et ce, pour six mois. De quoi susciter les foudres de la droite et de l’extrême droite.

Marine Le Pen a été la première à réagir. « Je suis outrée que le drapeau français ait été remplacé par celui de l’Union européenne sous l’Arc de Triomphe, au-dessus de la tombe du Soldat inconnu », a twitté la candidate RN, dénonçant une « provocation pour ceux qui se sont battus pour la France », et demandant au chef de l’État de « rétablir notre drapeau national ».

Un recours devant le Conseil d’Etat

Dans un communiqué diffusé ce samedi, Marine Le Pen a précisé qu’elle allait déposer « dans les prochains jours » un recours devant le Conseil d’État, accompagné d’une demande « de suspension, en référé ». « Cette décision présidentielle méconnaît manifestement l’article 2 de la Constitution (en vertu duquel l’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge) (…) et le principe fondamental reconnu par les lois de la République, en vertu duquel l’emblème national doit toujours flotter sur les bâtiments publics », soutient Le Pen, qualifiant ce pavoisement de « véritable attentat à l’identité de notre patrie ».https://20a9d4e75d069f51a8fe7713b49b7f04.safeframe.googlesyndication.com/safeframe/1-0-38/html/container.html

Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont également dénoncé la présence du seul drapeau européen sous l’Arc de Triomphe. « Présider l’Europe oui, effacer l’identité française non ! » s’est agacée la candidate LR sur Twitter, demandant « solennellement » au chef de l‘État « de rétablir notre drapeau tricolore à côté de celui de l’Europe sous l’Arc de Triomphe ». Le député LR Éric Ciotti a également fustigé un « Macron président de l’effacement de notre identité nationale » et appelé « immédiatement à hisser à nouveau le drapeau tricolore ».

Le polémiste et candidat à l’Élysée Éric Zemmour a pour sa part simplement commenté, sous une photo du monument : « Après le saccage et l’empaquetage, l’outrage. » Des références aux dégradations de l’Arc de Triomphe par des Gilets Jaunes en 2018 puis à l’œuvre de l’artiste Christo.

Pas de réaction à gauche

D’autres personnalités politiques, comme le souverainiste Nicolas Dupont Aignan, également candidat à la présidentielle, et plusieurs élus RN sont montés au créneau. « Emmanuel Macron est un profanateur qui piétine nos couleurs nationales ! Jamais je ne lui pardonnerai cela ! » s’est exclamé sur Twitter le président de Debout la France. Pas de réaction en revanche à gauche où, à part Les Insoumis, plus eurosceptiques, tous les partis sont favorables à la construction voire à une intégration européenne poussée.

Dès ce samedi, le gouvernement a souhaité clore la polémique. « Le dispositif (à l’Arc de Triomphe) a été mis en place pour quelques jours, avec les illuminations », a souligné le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, en rappelant que la dernière présidence française tournante de l’UE, sous Nicolas Sarkozy, en 2008 avait aussi opté pour ces illuminations.

« Le drapeau français sera évidemment réinstallé. C’est une initiative symbolique et temporaire, qui accompagne le 1er janvier et le début de la PFUE ». Et d’ajouter, visant sans la nommer Valérie Pécresse : « Il est aberrant de voir la droite tout mélanger et courir désespérément après les polémiques stériles de l’extrême droite. »

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version