BELMOPAN, Belize –  Hon. Magali Marin Young, procureur général du Belize, a signé un protocole d’accord avec l’APEX, l’Agence des Caraïbes pour les solutions de justice, pour collaborer au renforcement des systèmes de soutien aux tribunaux et au bureau du procureur général.

L’accord comprend des dispositions pour la mise en œuvre immédiate du dépôt électronique pour les tribunaux et un système de gestion numérique des affaires pour la Cour d’appel. L’initiative a été développée grâce au partenariat entre le gouvernement du Belize, le pouvoir judiciaire du Belize et l’APEX.
L’accord prévoit la mise en place de systèmes de dépôt électronique et de gestion des cas, un service d’assistance en ligne et une formation à l’utilisation du système de dépôt électronique. Une fois mis en œuvre, les nouveaux systèmes devraient améliorer la fourniture de services juridiques efficaces et mettre en place des systèmes plus efficaces de suivi, d’analyse et de communication des tendances des affaires afin de renforcer la responsabilité et la transparence des procédures judiciaires.Dans ses remarques, l’hon. Marin Young a dit,

«L’innovation numérique dans le système judiciaire du Belize vise à permettre aux Belize d’accéder à la justice de manière plus efficace et plus rapide. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser le système Curia développé par l’APEX dans nos tribunaux. Il s’agit du même système éprouvé qui a été utilisé par la Cour de justice des Caraïbes, l’un des tribunaux les plus avancés au monde. Bientôt, les praticiens du Belize verront tout le processus de litige être dématérialisé. Tous les dépôts seront effectués sur une plate-forme électronique, à l’aide d’ordinateurs portables ou même de téléphones portables. »

Le juge en chef par intérim du Belize, l’hon. Michelle Arana, et le président par intérim de la Cour d’appel du Belize, l’hon. Minnet Hafiz-Bertram, a adopté cette initiative de numérisation de leurs tribunaux respectifs, dans le cadre d’un effort plus large pour améliorer la prestation de la justice, grâce au développement de tribunaux en ligne et de processus numériques.

Le juge Adrian Saunders, président de la Cour de justice des Caraïbes (CCJ), a noté que la justice ne peut être isolée de la révolution numérique qui se déroule dans d’autres secteurs.

Le juge Saunders a dit:

«Au fur et à mesure que les innovations technologiques progressent, le système juridique et judiciaire des Caraïbes doit l’adopter et ne pas avoir peur des changements de tradition et de pratique que cela implique. C’est pourquoi l’APEX a été créée pour soutenir l’innovation technologique ainsi que le renforcement des capacités nécessaires pour adopter efficacement la technologie dans toute la région. »

Le juge Saunders a ajouté que l’ère des cabinets d’avocats et des tribunaux remplis de papier s’estompe à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles pour habiliter à la fois les procédures administratives et judiciaires d’une affaire.

Le directeur exécutif de l’APEX, M. Bevil Wooding, a déclaré que le protocole d’entente est conforme au mandat de l’organisme sans but lucratif de moderniser les systèmes et les processus judiciaires dans les Caraïbes.

«L’APEX est unique en ce sens qu’elle est la seule agence régionale dédiée au développement et à la fourniture de solutions technologiques et de services de renforcement des capacités pour renforcer et faire progresser les écosystèmes de justice des Caraïbes.»

Il a expliqué que l’accord de coopération au développement avec le gouvernement du Belize allait au-delà de la fourniture de solutions technologiques APEX.

«L’APEX a l’obligation de veiller à ce que les habitants du Belize et des Caraïbes soient bien équipés, bien formés et bien positionnés pour maximiser la technologie disponible. Par conséquent, l’APEX a élaboré une gamme de programmes de renforcement des capacités, de renforcement institutionnel, de mentorat et de développement du leadership pour soutenir ses solutions technologiques », a déclaré Wooding.

APEX est une agence à but non lucratif créée par la CCJ en 2016 pour soutenir la transformation numérique des tribunaux de toute la région. L’agence a mis au point une suite de technologies pour renforcer les institutions judiciaires nationales et régionales afin de fournir des services améliorés.

Lors de la vingt-septième réunion intersessions de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes, tenue à Placencia, les 16 et 17 février 2016, les chefs de la CARICOM «ont salué l’initiative, dirigée par le CCJ en consultation avec les magistrats de la États membres de la CARICOM, pour développer une plate-forme de dépôt électronique intégrée et indigène pour les tribunaux de la Communauté. » À présent, le gouvernement du Belize récolte les fruits de cette entreprise.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version