Ce dimanche, la famille royale a présenté à la presse les derniers détails concernant les funérailles du roi Goodwill Zwelithini. Afin de respecter à la fois, les dernières volontés du défunt roi, les honneurs auxquels il a droit et les règles sanitaires en vigueur actuellement, l’enterrement aura lieu en privé, durant la nuit, uniquement en présence d’hommes. Des funérailles d’état auront lieu sous la forme& d’une cérémonie d’hommage national.

Enterrement en petit comité la nuit en présence d’hommes

Le roi Goodwill Zwelithini est mort à 72 ans vendredi 12 mars, des suites de complications liées au diabète. Il était aux soins intensifs depuis plusieurs semaines. Il vient aussi d’être confirmé qu’il avait attrapé le coronavirus durant son hospitalisation mais il s’en était remis. Selon le premier ministre du royaume traditionnel, le prince Mangosuthu Buthelezi, « le roi a en fait demandé qu’il soit enterré la nuit, comme cela s’est produit lorsque ses deux défunts fils ont été enterrés. »

Le prince Butho et le prince Lethukuthula ont été enterrés la nuit. Ce dernier, fils aîné du défunt roi, est mort en novembre dernier à 50 ans, d’un empoisonnement volontaire par l’une des participantes d’une soirée. Le prince Buthelezi a ajouté que selon les dernières volontés du roi, « il a dit vouloir être enterré uniquement par des hommes. Ce devrait être une cérémonie privée de la famille royale. » Le roi Goodwill Zwelithini, qui possède plus de 3 millions d’hectares de terrains en Afrique du Sud, est connu pour ses positions très conservatrices, jugées parfois misogynes, même si lui-même se considérait comme un défenseur des causes des femmes. En décembre dernier, il participait encore à un congrès, durant lequel il dénonçait le gouvernement qui se montrait trop clément envers les agresseurs sexuels.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version