Remise d’équipement agricole 

Le gouvernement de la Dominique a reçu cette semaine du matériel agricole d’une valeur de 750 000 dollars, rendu possible par la République populaire de Chine, afin de renforcer le secteur agricole de l’île.

Les fournitures, qui ont été présentées dans le cadre de la huitième phase de l’accord de coopération technique agricole chinois à One Mile, Portsmouth, comprennent des systèmes de culture hydroponique pour améliorer les démonstrations technologiques, des matériaux nécessaires à l’entretien des serres et des systèmes d’irrigation au goutte-à-goutte, des outils agricoles, des semences et des plateaux de semis utilisés pour la reproduction continue des semis, ainsi que des machines agricoles telles que des tracteurs et des accessoires.

“Cette intervention est une nouvelle preuve que le gouvernement de la Dominique tient ses promesses envers les agriculteurs et que nous mettons en place les systèmes nécessaires pour transformer le secteur agricole afin d’atteindre nos 700 d’ici 2035”, a déclaré le ministre de l’agriculture, Roland Royer, lors d’une cérémonie de remise des clés.

Selon lui, ce centre agricole moderne Dominique-Chine a, au fil des ans, apporté son soutien à plusieurs agriculteurs de l’île et a également servi de lieu de formation pour de nombreux étudiants.

“L’équipement et les outils qui ont été officiellement reçus comprennent deux systèmes de démonstration hydroponiques qui complètent les efforts du gouvernement dans la modernisation du système de production agricole alors que nous nous efforçons de répondre à la demande croissante de légumes frais sur l’île”, a indiqué M. Royer.

Il a ajouté que le changement climatique a provoqué plusieurs variations météorologiques qui ont considérablement affecté la production.

“Cela a conduit à une pénurie de légumes pendant certaines périodes de l’année, ce qui a encore justifié le besoin de s’engager dans plus de recherche et d’introduire des technologies et d’améliorer les systèmes de production”, a-t-il noté. “Nous pensons que cet investissement dans des systèmes agricoles abrités et intelligents nous permettra de nous adapter aux effets du changement climatique et de créer davantage d’opportunités pour répondre à la demande croissante de produits de base essentiels et contribuer à la sécurité alimentaire.

M. Royer encourage les agriculteurs à prendre le temps de se familiariser avec les technologies du complexe agricole moderne de One Mile afin de prendre des décisions d’investissement judicieuses.

Entre-temps, le Premier ministre Roosevelt Skerrit a déclaré que l’agriculture restait la priorité numéro un de la Dominique et que son gouvernement continuerait à travailler avec des partenaires tels que les Chinois pour poursuivre leurs investissements dans l’agriculture, afin d’en assurer la durabilité.

“Il ne fait aucun doute que les relations entre la Dominique et la Chine ont eu d’énormes retombées positives pour le peuple dominicain dans tous les domaines de notre développement”, a-t-il déclaré.

M. Skerrit a expliqué, par exemple, que lorsqu’il a rencontré le vice-président de la République populaire de Chine en Jamaïque en 2005, il lui a dit qu’il souhaitait que la Chine soutienne la Dominique dans le domaine de l’agriculture et que, dans les deux semaines qui ont suivi cette rencontre, une équipe est venue à la Dominique pour y établir une mission technique.

 

“Depuis lors, nous avons assisté à toutes ces années d’investissements considérables dans l’agriculture de la part de la République populaire de Chine”, a-t-il déclaré.

Le Premier ministre, qui soutient pleinement l’évolution vers la technologie dans l’agriculture, a ajouté qu’il ne fait aucun doute que la technologie chinoise a aidé la Dominique et qu’au fil des ans, “nous renforçons ce partenariat et cette collaboration pour nous assurer qu’ils aident les agriculteurs, la communauté agricole et le secteur agricole”.

Les fonctionnaires ont également assisté à une démonstration d’un système hydroponique sur le site.

Le gouvernement de la Dominique exprime sa gratitude à la mission technique chinoise pour son soutien continu au secteur agricole de la Dominique.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version