Après une longue bataille juridique qui a attiré l’attention du monde entier, l’ancien premier ministre des îles Vierges britanniques, Andrew Fahie, a été reconnu coupable de tous les chefs d’accusation lors d’un procès très médiatisé. La procédure s’est déroulée rapidement, l’accusation et la défense ayant présenté leurs preuves et leurs arguments en l’espace de sept jours.

Le jury, composé de 12 personnes, a rendu un verdict unanime, déclarant Fahie coupable de conspiration en vue d’importer une substance contrôlée, de conspiration en vue de blanchir de l’argent, de tentative de blanchiment d’argent et de voyage interétatique et étranger en vue de contribuer au racket.

L’affaire est centrée sur un informateur de la DEA qui a pris contact avec les complices présumés de Fahie, Oleanvine et Kadeem Maynard – l’ancien chef des ports des îles Vierges britanniques et son fils. L’objectif présumé de la conspiration était d’influencer les autorités des îles Vierges britanniques pour qu’elles négligent le mouvement des navires transportant des drogues illégales à travers la côte de Tortola, à destination des ports américains.

Fahie a été impliqué dans le projet, censé bénéficier financièrement de chaque transaction de drogue et s’assurer la coopération de personnalités publiques clés. Un aspect crucial du dossier d’accusation reposait sur le témoignage de Mme Maynard contre Fahie, détaillant son implication directe dans les négociations avec l’informateur de la DEA et sa volonté présumée de prendre part aux activités illicites.

Après le verdict du jury, rendu peu avant 18 heures le jeudi, Fahie a été rapidement placé en détention. Fahie a renoncé à toute possibilité d’obtenir la clémence habituellement accordée dans le cadre d’une négociation de peine en insistant sur la tenue d’un procès en bonne et due forme.

Les charges qui pèsent sur lui sont assorties de sanctions sévères, l’infraction la plus grave, à savoir l’association de malfaiteurs en vue du trafic de cocaïne, pouvant entraîner une peine d’emprisonnement à perpétuité et des amendes considérables

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version