Le gouvernement refuse aux entreprises un dépistage généralisé du Covid-19

(Source:Le Monde.)

La ministre du travail, Muriel Pénicaud, a répété que cette pratique était interdite et qu’elle devait être réalisée par des professionnels formés. Veolia s’est engagé dans cette voie. Le Crédit mutuel a décidé de suspendre une opération identique qu’il s’apprêtait à lancer.

« Il est interdit de faire des campagnes généralisées de dépistage en entreprise », a déclaré Muriel Penicaud, expliquant qu’« à l’heure actuelle, seuls les tests virologiques RT-PCR sur prélèvement naso-pharyngés [étaient]fiables pour confirmer le diagnostic de Covid-19 ». Elle estime que « ces prélèvements sur prescription médicale sont douloureux, complexes logistiquement [équipements de protection, parcours des données du patient] et doivent être réalisés par des professionnels formés ». Elle conclut qu’« à ce stade, aucune organisation par les employeurs de prélèvements en vue d’un dépistage virologique ne saurait s’inscrire dans la stratégie nationale de dépistage ».

Veolia est le premier groupe à avoir annoncé son plan, le 23 avril : dépister ses 50 000 salariés en France, sur la base du volontariat

La Haute autorité de santé (HAS) a également émis des doutes, au moins sur la pertinence du test sérologique sur les personnes « non confinées »depuis le 16 mars. « Le seul intérêt de ces tests dans cette population serait d’apprécier le niveau d’immunité vis-à-vis du virus, indique-t-elle. Toutefois, compte tenu des données actuellement disponibles (notamment en termes de prévalence du COVID-19 au sein de ces groupes et de caractère protecteur des anticorps), il n’est pas encore possible de statuer sur la pertinence de l’utilisation des tests sérologiques ». Elle ne le« recommande » pas pour tester massivement dans les entreprises

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version