Les Amérindiens sont parmi nous, nous apprend Léandre Litampha, dans un important et beau reportage photo accompagné du court texte qui suit.
“Hier ils étaient au Marin pour les jeux Kali’na juniors.
Le matin du 8 décembre, les séniors ont été à la Pointe Marin – SAINTE-ANNE pour présenter leurs épreuves sportives et culturelles, disons leurs pratiques traditionnelles. Ils ont été nombreux : des délégations d’Awala-Yalimapo et de Camopi en Guyane, de Suriname, de St-Vincent, de la Dominique, de la Guadeloupe et de la Martinique à faire des démonstrations.
Ce sont surtout les Amérindiens de la Guyane qui ont été les plus remarqués dans leurs diverses prestations. Les enfants d’une classe de CM2 d’Awala-Yalimapo, habillés de costumes très relevés en couleurs, ont dansé au rythme des tambours et de leurs chansons ; la population s’est ensuite mêlée à eux pour une agréable initiation.
faut noter la présence du maire d’Awala-Yalimapo, Jean-Paul FEREIRA et de son adjointe, Liliane APPOLINAIRE, ainsi que du chaman Victor KILINAN. Ils étaient venus au 6è Village de l’Ecologie et des Alternatives à Ste-Anne en octobre 2012.
Des expositions – Il y avait un stand de cassaves amérindiennes et à côté de cassaves martiniquaises, un stand de vannerie, un de bijoux légers, un des divers objets réalisés et utilisés par les « Peuples Premiers » de la Caraïbe et de la Guyane, un d’instruments de musique, un d’histoire et de géographie, un réservé à la culture musicale et à la danse. Sur une aire sableuse, divers sports ont été pratiqués et, sur la plage, deux longues pirogues réalisées en Martinique ont permis aux sportifs de faire des démonstrations de force.
Le public a été nombreux à ce rendez-vous. De nombreuses personnalités locales d’accueil et des délégations invitées se sont exprimées. L’ambiance a donc été très agréable.”