Sur cette photo du dossier 2019, l’archevêque Wilton Gregory de Washington D.C. pose pour un portrait après la messe à l’église St. Augustine à Washington. Le pape François a nommé Gregory parmi les 13 nouveaux cardinaux.
Andrew Harnik/AP


Les catholiques des États-Unis recevront leur premier cardinal afro-américain le mois prochain. Dans une annonce surprise dimanche, depuis sa fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre, le pape François a nommé Wilton Gregory, l’archevêque de Washington, D.C., parmi les 13 nouveaux cardinaux.


Gregory sera élevé à ce poste lors d’une cérémonie au Vatican le 28 novembre.

“Avec un cœur très reconnaissant et humble, je remercie le pape Francis pour cette nomination qui me permettra de travailler plus étroitement avec lui pour prendre soin de l’Église du Christ”, a déclaré M. Gregory dans une déclaration.

Gregory, 72 ans, a occupé de nombreux postes de haut niveau au sein de l’Eglise. Lorsqu’il a été élu président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis en 2001, il est devenu le premier Afro-Américain à occuper cette fonction. À l’époque, il a déclaré qu’il considérait son élection comme “une expression de l’amour de l’Église catholique pour les personnes de couleur”, ajoutant qu’il espérait qu’elle inspirerait les Noirs qui sont “tièdes dans leur foi” à renouveler leur engagement envers l’Église.

 

C’est pendant le mandat de Gregory que les évêques ont adopté une “Charte pour la protection des enfants et des jeunes” pour faire face au scandale croissant des abus sexuels dans l’église.

Gregory, l’un des plus hauts responsables de l’église afro-américaine du pays, n’a pas eu peur de s’immiscer publiquement dans des questions potentiellement controversées.

“Vous ne pouvez pas être catholique et rester sur la touche”, a-t-il déclaré à de jeunes adultes catholiques lors d’une réunion de “Theology on Tap” l’année dernière. “Être membre de l’Église signifie qu’il faut se salir les mains dans l’arène de la foi, de ce que nous croyons et professons à la façon dont nous vivons et nous traitons les uns les autres”.

Après que George Floyd ait été tué par des policiers de Minneapolis en mai, Gregory a dénoncé avec force la police.

“Beaucoup d’entre nous se souviennent d’incidents similaires dans notre histoire qui ont accompagné le mouvement des droits civiques, où nous avons vu à plusieurs reprises des Noirs américains brutalisés par la police à la télévision et sur des photos de journaux”, a déclaré Gregory à l’époque. “L’horreur de la mort de George Floyd, comme tous les actes de racisme, nous blesse tous dans le Corps du Christ puisque nous sommes tous faits à l’image et à la ressemblance de Dieu, et méritons la dignité qui vient avec cette existence”.

Et lorsque le président s’est rendu au sanctuaire national de Saint Jean-Paul II en juin – juste un jour après que les manifestants aient été gazés au lacrymogène pour faire place à une séance de photos du président dans une église en face de la Maison Blanche – Gregory ne s’est pas retenu.

“Je trouve déconcertant et répréhensible que des installations catholiques se laissent autant manquer et manipuler d’une manière qui viole nos principes religieux, qui nous appellent à défendre les droits de tous, même ceux avec lesquels nous ne sommes pas d’accord”, a-t-il déclaré.

“Saint Jean-Paul II était un ardent défenseur des droits et de la dignité des êtres humains”, a ajouté M. Gregory. “Son héritage témoigne de cette vérité de façon éclatante. Il ne tolérerait certainement pas l’utilisation de gaz lacrymogènes et autres moyens de dissuasion pour les réduire au silence, les disperser ou les intimider pour une séance de photos devant un lieu de culte et de paix”.

Gregory a commencé sa carrière ecclésiastique en tant que prêtre pour l’archidiocèse de Chicago en 1973. Dix ans plus tard, il a été ordonné évêque auxiliaire, et en 2005, il est devenu archevêque d’Atlanta. En 2019, il a été nommé archevêque de Washington après que le cardinal Donald Wuerl ait démissionné après avoir été accusé d’avoir couvert des scandales d’abus sexuels pendant son mandat d’évêque de Pittsburgh.

Neuf des 13 nouveaux cardinaux ont moins de 80 ans, ce qui signifie qu’ils pourront voter pour le successeur de Francis. Le pape François a maintenant nommé près de 60 % des cardinaux électeurs, ce qui augmente la probabilité que son éventuel successeur soit en accord avec ses propres politiques.

Sylvia Poggioli a contribué à cette enquête.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version