ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

Le Président de la République répond à l’Appel de Fort-de-France…

Le Président de la République répond à l’Appel de Fort-de-France…
septembre 08
16:20 2022

« Désormais nous avons une méthode et nous allons engager un calendrier de rencontres politiques et techniques pour doter nos territoires des leviers du changement profond que nous avons souhaité et sur lequel le Président de la République s’est aujourd’hui engagé. »

Les élus signataires de l’Appel de Fort de France ont été reçus en format restreint le 7 septembre 2022, d’abord à 18h30 par Gérald DARMANIN et Jean-François CARENCO, puis à 19h30 par le Président de la République accompagné de la Première Ministre. Les entretiens ont duré au total plus d’une heure et demie et ont permis aux présidents de collectivité de partager le constat de la nécessité de faire bouger les lignes pour ouvrir une nouvelle étape dans la relation entre l’Etat et les territoires signataires de l’Appel.

« Nous avons souhaité que cette rencontre soit refondatrice. Les échanges ont été directs et francs. C’était là tout l’esprit de l’Appel de Fort-de-France. »

Le Président de la République a indiqué être prêt à aborder les questions économiques, sociales et institutionnelles, au travers d’une feuille de route et d’un agenda qui n’excluent aucun sujet.

La Première ministre a annoncé qu’une réunion interministérielle consacrée à l’outre-mer aura lieu d’ici 6 mois.

Il a par ailleurs également été rappelé qu’une fenêtre d’opportunité allait s’ouvrir en fin d’année 2023 ou début d’année 2024 avec les modifications constitutionnelles relatives au processus engagé en Nouvelle-Calédonie.

La réunion de travail s’est poursuivie dans un cadre plus large avec les parlementaires et les présidents d’association des maires. Le débat s’est élargi aux autres thématiques jugées prioritaires au plan local (vie chère, sécurité, environnement, habitat…).

Les signataires de l’Appel de Fort-de-France saluent ce premier pas et seront attentifs à la mise en œuvre des engagements politiques qui ont été pris.

 

Huguette BELLO

Présidente du Conseil Régional de La Réunion

Serge LETCHIMY

Président du Conseil Exécutif de Martinique

Gabriel SERVILLE

Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

Guy LOSBAR

Président du Conseil Départemental de Guadeloupe

 

Louis MUSSINGTON

Président de la Collectivité de Saint-Martin

Ben Issa OUSSENI

Président du Conseil Départemental de Mayotte

Ary CHALUS

Président du Conseil Régional de Guadeloupe

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

publiez vos ANNONCES Légales

Consultez les annonces légales

ANTILLA N°2013 – février 2023

Consultez la newsletter de AMI !

archives

NOS DIFFÉRENTES RUBRIQUES

%d blogueurs aiment cette page :
Antilla1

GRATUIT
VOIR