Le programme de l’UNESCO ‘Transcultura : Intégrer Cuba, les Caraïbes et l’Union européenne par la culture et la créativité’, financé par l’Union européenne, a soutenu la participation de quatre jeunes entrepreneurs de jazz des Caraïbes à l’évènement musical Jazz Emprende (Jazz Entreprend), les 28 et 29 février 2024 à La Havane, Cuba.

La région des Caraïbes est depuis longtemps le berceau d’un riche patrimoine musical, le jazz jouant un rôle essentiel dans le façonnement de son paysage culturel. Reconnaissant l’importance du jazz dans l’expression artistique et le développement économique, le programme Transcultura s’est associé à l’évènement musical Jazz Emprende pour offrir une plateforme de promotion des opportunités de carrière pour les jeunes professionnels du jazz des Caraïbes. Dans une perspective novatrice, l’évènement visait à jeter un pont entre la musique jazz et l’activité entrepreneuriale, en mettant l’accent sur les qualités nécessaires à la réussite dans ces deux domaines, voire l’expertise technique, l’innovation, la créativité, la diversité et l’improvisation.

L’UNESCO reconnaît que le jazz est un outil puissant pour le dialogue interculturel, la créativité et l’innovation. Cet évènement, qui fait le lien entre le jazz et l’esprit d’entreprise, offre une occasion extraordinaire de tirer parti de la longue tradition de ce genre dans les Caraïbes pour promouvoir les opportunités de carrière et favoriser la croissance économique.

Anne Lemaistre Directrice du Bureau régional de l’UNESCO à La Havane

Il est stratégique pour l’Union européenne de doter l’art émergent des Caraïbes des outils nécessaires à la réalisation de ses projets créatifs dans la région. Cela contribue également à matérialiser l’intégration dans les Caraïbes et avec l’Union européenne, car les outils acquis ici sont le résultat de bonnes pratiques éprouvées dans les deux régions.

Mercedes Rodríguez Chargée d’affaires a.i. de la délégation de l’Union européenne à Cuba

Transcultura a soutenu la participation de Jamila Falak (Jamaïque), Kemi Adanma Natacia Ible (Trinité-et-Tobago), Mme Khadijah Simon (Antigua-et-Barbuda) et Richecard Ciné (Haïti) à cet évènement afin d’améliorer leurs chances de développer leurs projets de jazz en échangeant des connaissances et en se connectant avec d’autres professionnels de la musique, du jazz et de la création de Cuba et d’ailleurs.

Dans les Caraïbes, nous partageons des défis et des rêves communs pour nos projets de jazz. Cette collaboration avec le programme Transcultura de l’UNESCO nous a permis d’échanger nos expériences, d’apprendre ensemble et de travailler en réseau, ouvrant ainsi la voie à une coopération et à des synergies futures pour réaliser ces rêves.

Marta DeusEntrepreneuse cubaine et directrice de Jazz Emprende

Les entrepreneurs des Caraïbes ont participé à des classes de maître, des ateliers, des évènements de mise en réseau et des concerts aux côtés de personnalités de la scène internationale telles que Roberto Fonseca (Cuba), Robert Glasper (États-Unis), Derrick Hodge (États-Unis), Aldo Mazza (Canada), Javier Fernández Poyo (España) et Jason Olaine (États-Unis). Le programme de l’évènement couvrait des sujets tels que le commerce de la musique, les chaînes de valeur créatives, l’innovation et les entrepreneuses dans les industries culturelles et créatives. En outre, les entrepreneurs de jazz des Caraïbes soutenus par Transcultura ont participé à une séance de présentation de leurs projets à un public spécialisé.

Le mélange entre le jazz et l’entreprenariat me semble très innovant mais aussi très pertinent, car il souligne le rôle du jazz dans le développement économique et social. Participer à cet événement a été très inspirant et m’a donné des idées et des contacts dans l’industrie de la musique pour faire avancer mon projet d’enseignement et de promotion du jazz dans la ville de Jacmel.

Richecard CinéBassiste et président du Jacmel Jazz Festival

Le soutien à l’entrepreneuriat culturel et créatif est une pierre angulaire du programme Transcultura de l’UNESCO, qui vise à offrir des opportunités de carrière aux jeunes professionnels de la culture des Caraïbes. En soutenant l’implication de ces jeunes chefs d’entreprise de jazz des Caraïbes, l’UNESCO et l’Union européenne renforcent non seulement leurs compétences entrepreneuriales, mais amplifient également la visibilité internationale de leurs projets et leur ouvrent l’accès à de nouveaux marchés.

Source: UNESCO

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version