Le ministre vénézuélien de la Défense, Vladimir Padrino Lopez, a accusé le Royaume-Uni de provocation après des informations selon lesquelles Londres enverrait un navire de guerre en Guyane.

La Guyane et le Venezuela ont une frontière controversée de longue date.

Caracas revendique plus des deux tiers du territoire guyanais dans la région d’Essequibo, riche en ressources.

Les présidents Irfaan Ali et Nicolas Maduro de la Guyane et du Venezuela se sont récemment rencontrés à Saint-Vincent-et-les-Grenadines et se sont engagés en faveur de la paix dans une déclaration commune en 11 points.

Mais selon la BBC, le Royaume-Uni s’apprête à envoyer un navire de guerre, le HMS Trent, au Guyana en signe de soutien militaire et diplomatique.

Le navire de patrouille en mer participera à des exercices au large de la côte guyanaise.

En réponse, le ministre vénézuélien de la défense a déclaré que son pays resterait vigilant face aux “provocations qui mettent en péril la paix et la stabilité des Caraïbes et de notre Amérique”.

“Qu’en est-il de l’engagement de bon voisinage et de coexistence pacifique ? Et l’accord de ne pas menacer et de ne pas utiliser la force mutuellement en toutes circonstances ?” a déclaré M. Lopez sur X (anciennement Twitter).

Le journal public guyanais Chronicle Newspaper a rapporté mardi que les dirigeants locaux avaient assuré aux parties prenantes que le gouvernement avait l’intention de poursuivre la coopération en matière de défense avec ses alliés et de renforcer sa capacité militaire pour des questions purement défensives.

La publication a déclaré que cela s’alignait également sur les normes internationales, “mettant l’accent sur une position défensive”.

Partager.

Un commentaire

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version