Ce samedi 23 décembre, le PKLS a organisé une manifestation afin de rendre hommage aux grandes figures martiniquaises mortes ce mois-ci. Ce rendez-vous aura été une occasion pour eux d’exprimer la nécessité de perpétuer l’œuvre initiée par ces figures marquantes au service de notre île.

Si le mois de décembre symbolise principalement un temps de festivité, pour d’autres c’est une autre histoire. Au-delà des lumières éclatantes et des célébrations, ce mois revêt une signification profonde pour ceux qui se souviennent des luttes passées et des sacrifices consentis pour la quête de la justice et de l’indépendance. Frantz Fanon, Marcel Manville, Pierre Papaya, Yvette Guitteaud Mauvois… Toutes ces grandes figures martiniquaises quittaient notre monde en cette période de l’année que nous traversons. Afin de perpétuer le devoir de mémoire, le PKLS (Parti communiste pour l’indépendance et le socialisme) a tenu à apporter sa pierre à l’édifice en organisant un hommage significatif à toutes ces personnalités qui ont marqué le passé de notre île, ce samedi 23 décembre.

Un héritage à préserver

“Aujourd’hui était une occasion pour nous de glorifier toutes ces personnes qui se sont battus pour la Martinique,” s’exprime Alex Granville, membre du PKLS. “C’est le moment de montrer aux jeunes martiniquais le chemin qu’elles ont toutes tracés. Il faut leur faire comprendre qu’il faut continuer le combat que tous ces hommes ont commencé pour nous.” Lors de ce rendez-vous, certains participants n’auront pas mâché leurs mots en dénonçant la situation actuelle de notre île, toujours dominée par un système colonial, selon eux. “Aujourd’hui, notre pays reste dominé politiquement, occupé militairement et aliéné culturellement,” exprime Michel Michalon, ancien conseiller régional du MIM (Mouvement indépendantiste martiniquais). Pour nous, la Martinique reste une colonie et nous devons continuer à nous battre afin que cela ne soit plus le cas”.

La manifestation aura duré une heure. Un moment empreint de solennité, où les participants auront pu partager leurs réflexions, se remémorant le passé tout en renouvelant leur engagement envers les idéaux qui ont guidé ces figures emblématiques.  “La plus belle manière de leur rendre hommage réside dans la continuité de leur œuvre. Nous devons persévérer sur le chemin tracé par Pierre Papaya, assimiler la conscience de Marcel Manville, et récupérer les idées de Fanon,” termine Alex Granville.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version