En Nouvelle-Calédonie comme prévu par les accords de Nouméa en 1998, a eu lieu le troisième et dernier scrutin sur l’indépendance avec une faible participation, à 43,9 %, soit56,5% abstention.

96,49 % des votants se sont exprimés contre contre l’indépendance. 

Les deux précédents référendums ayant également donné lieu à une victoire du « non » (à 56,7 % en novembre 2018,  et 53,3 % en octobre 2020).

 Les indépendantistes, qui voulaient un report du scrutin à septembre 2022, avaient appelé au boycott des urnes. 

«  Les Calédoniennes et les Calédoniens ont choisi de rester Français. Ils l’ont décidé librement », a réagi le président de la République Emmanuel Macron. Une période de consultation de dix-huit mois va maintenant s’ouvrir, afin de définir le statut exact de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’État français.

Le PKLS a diffusé une déclaration sur le sujet

PATI KOMINIS POU LENDEPANDANS EK SOSYALIZM (PKLS): DÉCLARATION

KANAKY : ACCUSONS LE COLONIALISME. « La colonisation est une négation systématisée de l’autre, une décision forcenée de refuser à l’autre tout attribut d’humanité. »
F. FANON
Si la démocratie est une valeur humaine, Macron, son gouvernement, ses acolytes, colonialistes, ont tourné le dos de manière indubitable à l’humanité.
Le référendum du 12 décembre 2021 porte en lui tous les stigmates du colonialisme barbare et criminel, dominant le monde, des temps passés, qui sont des obstacles à la démocratie.
Aujourd’hui la France étale sans vergogne les vertus de son cynisme machiavélique.
Le duo Macron – Castex se comporte comme des vautours du colonialisme sans scrupule.
N’est-ce pas Macron qui en 2017 a déclaré que « la colonisation était un crime contre l’humanité, et in
fine, une barbarie.”
N’est-ce pas Castex qui, il y a 1 an dans la logique des « aspects positifs de la colonisation », a dit :
« nous ne devrions pas nous auto-flageller sur la colonisation ».
Chez nous comme dans d’autres colonies nos peuples ont déboulonné des statues faisant l’apologie de la violence et de l’inhumanité coloniale, mais à la lumière de la politique de la République Française, Bleu, blanc, rouge, les mêmes couleurs qui ont illuminé les processus de conquêtes coloniales, de massacres de peuples, de rapts, de trafics négriers, de mise en esclavage, de destructions de cultures, de viols, de meurtres, d’assassinats,… le constat qu’on peut faire c’est qu’on ne peut ainsi déboulonner, la violence colonialiste, la bétise raciste, l’idéologie capitaliste, qui sévissent avec vigueur dans les colonies françaises.
La classe politique française sous la bannière du « bleu » de leur sang aryen, du « blanc » de leur peau, du « rouge » du sang giclé des victimes de leur politique, claironne sa fierté d’avoir encore des colonies sur tous les continents. Pour nous ce n’est pas la couleur du sang ou de la peau qui détermine les lignes de po- sition ou de fracture.
Ce résultat du 12 Décembre est pour faire référence à leur civilisation gréco-romaine, une victoire à la Pyrrhus. An nou di, an model pawol nou, « chak kochon ni lanwel li » ek « sé kod yanm ki maré yanm ».
La France avait occupé l’Algérie en 1830, 132 ans après le peuple algérien a recouvré sa souveraineté. Elle occupe la Kanaky depuis 1853, 132 ans après le peuple Kanak a entrepris sa marche pour sa souverai- neté, cette nouvelle manigance coloniale ne freinera pas sa marche pour la liberté jusqu’à la victoire. La puissance de la propagande mensongère ne saura enrayer la roue de l’histoire.
La prétention française que la Kanaky restera française suite à la comédie électorale du 12 décembre ne résistera pas longtemps.
La cause du peuple Kanak est celle de tous les peuples colonisés. C’est notre devoir à tous d’exprimer aux Kanaks notre totale solidarité et de mener le même combat pour notre libération nationale.
VIVE L’AMITIÉ ET LA SOLIDARITÉ ENTRE LES PEUPLES KANAK ET MARTINIQUAIS ANSANM NOU KA LITÉ, ANSANM NOU KÉ PRAN YO !
Martinique le 13 Décembre 2021 Pour le PKLS Jean Pierre ETILE

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version