Le ministre des Affaires étrangères, Alva Baptiste, a exposé la stratégie diplomatique de Sainte-Lucie dans un environnement mondial turbulent, déclarant que le pays a des intérêts à défendre.

Baptiste a déclaré qu’il était clair que Sainte-Lucie s’intéressait à la diplomatie en tant qu’outil important pour naviguer dans les turbulences de l’environnement politique mondial contemporain.

 

“Nous n’allons pas être amis avec certains et contrariés avec d’autres à cause des tensions entre X pays et Y pays”, a déclaré le député de Laborie aux journalistes lors du briefing régulier du cabinet lundi.

 

Sainte-Lucie entretient des liens étroits avec la Guyane et le Venezuela, deux pays impliqués dans une controverse au sujet d’une revendication de Caracas sur la région d’Essequibo, riche en ressources naturelles, de la Guyane.

 

Cette région représente plus des deux tiers du territoire guyanais.

 

Irfaan Ali, président de la Guyane, et Nicolas Maduro, président du Venezuela, se sont rencontrés récemment à Argyle, à Saint-Vincent, lors d’un sommet réunissant les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

 

Une déclaration commune en onze points issue de ce sommet stipule, entre autres, que la Guyane et le Venezuela, directement ou indirectement, ne menaceront ni n’utiliseront la force l’un contre l’autre en aucune circonstance.

 

  1. Baptiste a déclaré que Sainte-Lucie avait décidé de coopérer avec d’autres pays sur la base de ce qui est essentiel pour la survie de l’île dans un monde très différent, celui de l’après-guerre froide.

 

Le ministre a rappelé que le manifeste électoral du Parti travailliste de Sainte-Lucie (SPL) stipulait que le parti tendrait la main aux pays non traditionnels afin d’attirer l’aide publique au développement et les investissements étrangers directs.

 

Il a déclaré que ce n’était pas un secret.

 

À cet égard, le ministre a déclaré que l’administration de Philip J. Pierre poursuivait précisément ce que le parti travailliste avait déclaré dans son manifeste.

 

Il a noté que les gens ont voté massivement pour le SLP.

 

Le parti est sorti de l’opposition et a été élu haut la main après les élections générales du 26 juillet 2021.

 

Répondant à la question d’un journaliste concernant les critiques de l’opposition selon lesquelles certaines relations diplomatiques de Sainte-Lucie étaient néfastes, M. Baptiste a déclaré qu’à sa connaissance, ce n’était pas le cas.

 

“A l’heure actuelle, nous avons des relations avec Taiwan, les Etats-Unis et le Canada. Ils ont des relations avec la Chine continentale, mais pas nous”, a fait remarquer le ministre des affaires extérieures.

 

Il a déclaré aux journalistes que Sainte-Lucie n’était pas un pays “imprégné de positions idéologiques” ou extrême dans quelque direction que ce soit.

 

“En fin de compte, nous devons prendre soin de notre peuple”, a affirmé M. Baptiste

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version