Saint Lucia Times

Le rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur l’état du climat en Amérique latine et dans les Caraïbes en 2023 souligne la nécessité de renforcer les services météorologiques.

Le rapport souligne la nécessité d’investir davantage dans les services météorologiques et hydrologiques nationaux afin de renforcer les prévisions et les alertes précoces qui permettent de sauver des vies.

Les conclusions de l’OMM révèlent que 47 % des membres de l’Organisation en Amérique latine et dans les Caraïbes ne fournissent que des services météorologiques “de base ou essentiels”.

Le rapport révèle également que seulement 6 % des pays fournissent des services “complets ou avancés” pour faciliter la prise de décisions dans les secteurs sensibles au climat.

En outre, l’OMM a observé que les progrès réalisés dans l’intégration des données météorologiques dans la surveillance de la santé, en mettant l’accent sur les maladies, témoignent d’une évolution vers des stratégies de santé publique plus solides.

Toutefois, l’organisation mondiale a déclaré qu’il restait encore beaucoup à faire face aux risques croissants pour la santé liés au climat.

Un chapitre particulier du rapport sur le climat indique que cela inclut les vagues de chaleur, la pollution de l’air, l’insécurité alimentaire et les maladies transmises par les moustiques comme la dengue.

À un peu plus d’une semaine du début officiel de la saison des ouragans de l’Atlantique 2024, le 1er juin, l’Organisation nationale de gestion des urgences (NEMO) de Sainte-Lucie a demandé aux habitants de se préparer.

L’université d’État du Colorado a prévu 23 tempêtes nommées au cours de la saison qui s’étend officiellement jusqu’au 30 novembre de chaque année.

À titre de comparaison, entre 1991 et 2020, il y a eu en moyenne 14 tempêtes.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version