Le Premier ministre Philip J. Pierre a prononcé un discours lors du VIIIe sommet des chefs d’État et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), le 1er mars 2024.

Lors de ce sommet, il a présenté ses salutations chaleureuses au nom du peuple et du gouvernement de Sainte-Lucie.

Dans son allocution, le Premier ministre Pierre a exprimé sa gratitude au gouvernement de Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour le leadership exemplaire dont il a fait preuve au cours des 14 derniers mois en tant que président pro tempore de la CELAC.

Soulignant les contributions significatives de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le Premier ministre Pierre a insisté sur le dévouement inébranlable du pays à assumer les responsabilités de la présidence pro tempore.

Il a félicité le Premier ministre, M. Ralph Gonzalves, et l’équipe expérimentée pour les efforts qu’ils ont déployés afin de faire progresser les objectifs de la CELAC.

Le Premier ministre Pierre a réitéré l’engagement de Sainte-Lucie en faveur d’une politique étrangère fondée sur la non-ingérence dans les affaires intérieures des États et le respect de la souveraineté territoriale.

Il a souligné l’importance des relations bilatérales fondées sur le respect mutuel et la dignité, en particulier avec la République bolivarienne du Venezuela.

En ce qui concerne l’avenir, le Premier ministre Pierre a exprimé l’attente de Sainte-Lucie pour la mise en œuvre de la proposition de déclaration de Kingston et sa participation à des programmes visant à bénéficier au peuple de Sainte-Lucie et à l’ensemble de la communauté CARICOM.

Le Premier ministre Pierre a réaffirmé l’engagement de Sainte-Lucie à travailler en collaboration avec tous les pays de bonne volonté pour améliorer le bien-être, la sécurité et les droits de l’homme.

Il a souligné l’alignement de Sainte-Lucie sur les initiatives de la CARICOM visant à maintenir la paix et la stabilité économique dans la région.

SOURCE : Cabinet du Premier ministre

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version