La Banque de développement des Caraïbes (CBD), en collaboration avec la Banque interaméricaine de développement (BID), a lancé le jeudi 8 février 2024 un projet de 5,22 millions de dollars US visant à accroître la capacité du système de santé publique de Sainte-Lucie pour répondre aux menaces actuelles et émergentes en matière de sécurité sanitaire.

L’initiative a été conçue pour combler les lacunes dans les capacités des services de santé de Sainte-Lucie, qui sont devenues évidentes lorsque le pays a du  affronter  la pandémie de COVID-19.
Les interventions sont axées sur l’amélioration de la surveillance, de la détection des cas et des capacités de suivi au sein du système de santé, ce qui réduira la transmission des maladies.
Le projet facilitera également l’acquisition d’équipements de protection et d’autres ressources sanitaires pour le personnel médical, ce qui améliorera la prestation des services de santé.
La directrice des projets de la CDB, Mme Therese Turner-Jones, a félicité le gouvernement et le peuple de Sainte-Lucie pour les efforts déployés en vue de renforcer le secteur de la santé du pays après le projet COVID-19.
“Nous attendons avec impatience les efforts de collaboration pour s’assurer que ces projets sont exécutés de manière efficace et efficiente, et nous travaillerons avec les parties prenantes pour nous assurer que nous sommes sur la même longueur d’onde. De cette manière, nous obtiendrons des résultats en matière de développement qui renforceront la résilience de Sainte-Lucie”, a déclaré Mme Turner-Jones.
Le financement du projet a été assuré dans le cadre de la ligne de crédit COVID-19 de la Banque interaméricaine de développement (BID) pour l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).
M. Jean-Eric Steinhardt, chef des opérations de la Banque interaméricaine de développement, département national – Barbade, s’est réjoui de ce partenariat.
“Félicitations au gouvernement de Sainte-Lucie pour s’être lancé dans ce projet. La BID, aujourd  ‘hui plus que jamais, est heureuse de s’associer à vous pour financer des initiatives qui produisent des résultats plus efficaces pour les communautés qui sont censées en bénéficier. C’est l’essence même de notre mission, qui est d’améliorer les conditions de vie”, a déclaré M. Steinhardt.
Le ministre de la santé, du bien-être et des personnes âgées de Sainte-Lucie, M. Moses Jn. Baptiste, a déclaré que les activités du projet contribueraient à la réforme du secteur de la santé à Sainte-Lucie.
“La réforme du secteur de la santé à Sainte-Lucie se concentrera sur la poursuite de l’amélioration de la qualité des soins de santé à tous les niveaux, et ce d’une manière qui profite à ceux qui en bénéficient. Nous savons qu’en raison de la pandémie de COVID-19, le défi sera encore plus grand et, quoi que nous fassions, nous devons être prêts pour la prochaine pandémie”, a déclaré M. Jn. Baptiste.
La semaine dernière, la CDB a lancé à Sainte-Lucie plusieurs projets liés à la jeunesse et à la santé visant à renforcer la résilience du secteur social du pays.
SOURCE : Banque de développement des Caraïbes

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version