Du 10 au 12 janvier 2024, le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), et en collaboration avec le gouvernement de la Grenade et le Secrétariat de la CARICOM, accueillera une réunion du Groupe de travail technique (GTT) à Saint-Georges, Grenade, afin de partager les meilleures pratiques en matière de lutte contre la criminalité et la violence chez les jeunes dans les Caraïbes.

Le thème de la conférence du groupe de travail technique de l’initiative de sécurité du bassin des Caraïbes (CBSI), “Adaptive Management in Citizen Security”, souligne l’importance de rester agile et de s’adapter aux nouvelles informations dans un contexte changeant.

Lors de la cérémonie d’ouverture d’aujourd’hui, l’agent principal de l’ambassade des États-Unis à la Grenade, Frances Herrera, a souligné l’importance de la collaboration : “Par conséquent, nos partenariats avec le CARICOM et les gouvernements nationaux sont indispensables. En travaillant main dans la main, nous pouvons influencer les cadres politiques qui donnent la priorité à la prévention du crime et au développement de la jeunesse”. Par ailleurs, le représentant régional de l’USAID pour les Caraïbes orientales et méridionales, Mervyn Farroe, a souligné que le gouvernement américain s’associe depuis de nombreuses années aux gouvernements régionaux pour prévenir la criminalité et la violence chez les jeunes en leur offrant des opportunités positives et en mettant en place des systèmes judiciaires plus efficaces et plus transparents.

Depuis 2010, les États-Unis travaillent avec les gouvernements des Caraïbes dans le cadre de la CBSI (Initiative pour la sécurité dans le bassin des Caraïbes) afin de réduire le trafic illicite, d’accroître la sécurité des citoyens et de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et de la violence en République dominicaine, en Jamaïque, à la Barbade, aux Bahamas, à Antigua-et-Barbuda, à la Dominique, à la Grenade, à Saint-Kitts-et-Nevis, à Sainte-Lucie, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, au Guyana, au Suriname et à Trinité-et-Tobago. La CBSI fait progresser les objectifs de sécurité commune dans les Caraïbes, en se concentrant sur les organisations criminelles transnationales impliquées dans les crimes liés à la drogue, la violence systémique, la corruption, les systèmes judiciaires faibles et les jeunes à risque. À ce jour, les États-Unis ont consacré près de 905 millions de dollars à l’équipement, à la formation et à l’assistance technique dans la région des Caraïbes par l’intermédiaire de la CBSI.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version