Les boosters renforcent probablement la protection contre Omicron.

Le Dr Anthony S. Fauci a déclaré que les doses de rappel des vaccins contre les coronavirus Moderna et Pfizer-BioNTech étaient susceptibles d’offrir une augmentation substantielle de la protection contre la variante hautement transmissible d’Omicron.

De toute évidence, parce que nous avons un vif intérêt pour le scénario évolutif avec Omicron, un certain nombre d’études ont été menées dans tout le pays et dans le monde pour examiner comment nous pourrions nous préparer dans le contexte des vaccinations. La variante Omicron compromet sans aucun doute les effets d’anticorps induits par un vaccin à ARNm à deux doses et réduit la protection globale. Cependant, comme je l’ai démontré une  protection considérable est toujours maintenue contre une maladie grave. Les premières études in vitro et cliniques que indiquent que les rappels reconstituent les titres d’anticorps et renforcent la protection vaccinale contre Omicron. Et finalement, nos schémas de vaccination de rappel agissent contre Omicron. À ce stade, il n’est pas nécessaire d’avoir un booster spécifique à la variante. Et donc le message reste clair : si vous n’êtes pas vacciné, faites-vous vacciner,

Le Dr Fauci, le principal conseiller médical du président Biden pour la réponse au coronavirus, a partagé les données préliminaires de l’analyse de son institut du vaccin Moderna, montrant que si deux doses produisaient une réponse anticorps négligeable contre Omicron en laboratoire, la protection a augmenté de manière significative après une troisième dose, ce qui suggère qu’il y aura des infections majeures chez les personnes complètement vaccinées qui n’ont pas reçu leurs rappels.

“Nos schémas de vaccination de rappel fonctionnent contre Omicron”, a déclaré le Dr Fauci. « À ce stade, il n’y a pas besoin d’un booster très spécifique. Et donc le message reste clair : si vous n’êtes pas vacciné faites-vous vacciner, et particulièrement dans l’arène d’Omicron si vous êtes complètement vacciné, faites-vous vacciner.

L’avertissement du Dr Fauci est intervenu alors que les responsables de l’administration Biden se préparent à une vague potentielle d’infections à Omicron qui pourrait submerger le système de santé. Les Centers for Disease Control and Prevention ont récemment avertique le pourcentage de cas de coronavirus aux États-Unis causés par la variante Omicron avait fortement augmenté et pourrait laisser présager une augmentation significative des infections dès le mois prochain. La variante Delta reste de loin la version dominante à travers les États-Unis.

En prévision de cette vague, l’administration essaie d’encourager tous les Américains éligibles – ceux de 16 ans et plus – à recevoir leurs injections de rappel. Le CDC a rapporté mercredi que 27% des Américains complètement vaccinés avaient également reçu des injections de rappel.

L’efficacité des vaccins contre le coronavirus contre Omicron a été au centre des recherches scientifiques depuis que la variante a été détectée pour la première fois en Afrique du Sud le mois dernier. Le directeur des National Institutes of Health, le Dr Francis Collins, a abordé la question mardi sur son blog sur le site Web des NIH.

Citant une étude britannique qui a montré que deux injections de vaccin Pfizer étaient efficaces à 40% contre Omicron, mais que cette efficacité est passée à 80% après une troisième injection.

“Ce n’est pas aussi élevé que pour Delta, mais c’est certainement un résultat encourageant”, a écrit le Dr Collins.

Cette semaine, des scientifiques d’Afrique du Sud ont rapporté que deux doses du vaccin Pfizer proposées étaient efficaces à 33% contre Omicron, contre environ 80% pendant ce que le Dr Fauci a appelé “l’ère pré-Omicron”. L’étude a révélé que deux doses du vaccin Pfizer offraient une protection de 70 % contre les hospitalisations graves et les décès , contre environ 95 % avant la détection d’Omicron, mais il existe d’autres explications possibles aux tendances observées.

Pfizer et Moderna ont tous deux déclaré qu’ils travaillaient sur des vaccins spécifiques à Omicron. Pfizer a déclaré la semaine dernièreque le développement « se poursuivrait comme prévu dans le cas où une adaptation du vaccin serait nécessaire pour augmenter le niveau et la durée de la protection contre Omicron », et que les premiers lots pourraient être produits et livrés dans les 100 jours, en attendant l’approbation des régulateurs. Moderna a également déclaré qu’un vaccin reformulé serait disponible au début de 2022.

Sheryl Gay Stolberg

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version