L’OECO salue chaleureusement le retour des États-Unis d’Amérique à l’Accord de Paris, rétablissant l’engagement des États-Unis à faire face à la menace existentielle pour toute l’humanité. Le retour à l’accord de Paris a été adoptée le mercredi Janvier 20 e 2021, le jour Inauguration du 46 ème Président des Etats-Unis d’Amérique Joseph Biden Jr.


Le président Biden a apposé sa signature mercredi sur 17 décrets exécutifs, notamment une décision de réintégrer l’Organisation mondiale de la santé et une initiative pour lutter contre le changement climatique.Le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a félicité le président Biden pour avoir signalé que l’action climatique et la pandémie de coronavirus sont au premier plan du programme de l’administration Biden parce que

«Ce sont les deux faces de notre menace existentielle.»

En rejoignant l’effort mondial visant à freiner le réchauffement accéléré de la planète, le président Biden a suscité de grandes attentes parmi les petits États insulaires en développement (PEID) que le monde puisse agir plus agressivement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et établir de nouveaux objectifs pour la transition vers un pays plus vert et plus propre. environnement et économie.

Les gouvernements de l’OECO et de l’ensemble des Caraïbes ont tous investi massivement dans un plaidoyer diplomatique prolongé, attirant l’attention sur les graves dangers et les effets néfastes des changements climatiques dans le monde mais en particulier dans notre région. Nous avons constamment appelé les plus grands contributeurs au changement climatique à s’engager dans une action climatique urgente, comme des objectifs de réduction des émissions de carbone et des investissements dans de nouvelles technologies qui peuvent protéger des vies et des moyens de subsistance.

La gravité de cette menace pour la région des Caraïbes orientales nous a été rapportée en septembre 2017, lorsque plusieurs pays des Caraïbes ont été dévastés par les ouragans Irma et Maria en septembre 2017. Premier ministre du Commonwealth de Dominique (et actuel président de l’Autorité de l’OECO) Hon . Roosevelt Skerrit a secoué la conscience du monde aux Nations Unies. Il s’est adressé avec passion à l’Assemblée générale quelques jours après la dévastation totale de la Dominique,

« Je viens à vous directement de la ligne de front de la guerre contre le changement climatique . En tant que pays et en tant que région, nous n’avons pas commencé cette guerre contre la nature! Nous ne l’avons pas provoqué! La guerre nous est arrivée! Nous avons besoin d’action… et nous en avons besoin MAINTENANT!

L’OECO est donc encouragé par l’affirmation de Todd Stern – le principal négociateur américain à la COP 21 à Paris – selon laquelle le message de l’administration Biden est

«Nous sommes de retour, bougeons dur. Ce sera délibéré, agressif et stratégique . »

L’OECO prend note avec satisfaction de l’élévation du changement climatique à l’ordre du jour national des États-Unis et  se réjouit particulièrement des nouveaux engagements qui seront présentés lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat prévue en novembre 2021 au Royaume-Uni.

Nous espérons que des actions tangibles en découleront et que l’appel à une taxe carbone prélevée sur les émetteurs contribuera à capitaliser le pivot vers ce monde plus vert et plus propre et à fournir un soutien aux PEID pour renforcer leur résilience climatique.

 

Lisez ici: le décret du président Biden sur la protection de la santé publique et de l’environnement et la restauration de la science pour faire face à la crise climatique. 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version