Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Retour mouvementé de Didier Laguerre en Martinique : contexte, réactions et portée politique

    novembre 24, 2025

    BTP. Salon des Bâtisseurs 2026 : la profession se mobilise, les derniers stands sont à saisir

    novembre 24, 2025

    L’héritage de l’esclavage : mémoire blessée et voies d’émancipation. Le Regard de Gdc

    novembre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Les forts Desaix et Saint-Louis ont conquis les visiteurs
    Communiqué

    Les forts Desaix et Saint-Louis ont conquis les visiteurs

    septembre 23, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Les curieux sont venus nombreux visiter les forts.

    A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées ce week-end, les forts Desaix et Saint-Louis ont ouvert leur porte aux nombreux visiteurs. La thématique seyait parfaitement aux deux structures militaires puisqu’il s’agissait de mettre en avant le patrimoine maritime.

    Le Fort Desaix est un lieu emblématique martiniquais construit au XVIIIe  siècle sur le morne Garnier à 146 m d’altitude. Il constitue aujourd’hui la plus imposante fortification de type Vauban en Martinique. Le fort Desaix abrite actuellement le siège du commandement supérieur des forces armées aux Antilles ainsi que le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMA).
    Les visiteurs ont eu droit à 1h30 d’explications.
    Au cours d’une visite guidée de 1h30, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire et les missions du 33e RIMA et admirer ses lieux habituellement fermés au public : douves du fort, prison, salle d’honneur du régiment,..

    Erigé en 1635

    Édifice militaire de type Vauban, bâti en 1635, les visiteurs ont également pu découvrir le fort Saint-Louis et son histoire grâce aux conférences proposées. Sur le parcours balisé, de nombreux stands étaient présents. Les curieux ont pu s’arrêter à la caravane du Carbet des sciences qui alertait sur le danger d’extinction des iguanes endémiques de l’île ou encore se balader en mer avec les sauveteurs de la SNSM Martinique et enfin découvrir des vestiges sous-marins suite aux fouilles effectuées dans la rade de Fort-de-France par l’Association archéologique des Petites Antilles.
    Certains ont eu la chance de monter sur la frégate.
    Enfin, la visite de la frégate de surveillance de Ventôse a rencontré un grand succès, permettant aux petits comme aux grands de découvrir ce navire exceptionnellement ouvert au public et d’échanger avec les marins qui ont pu présenter leurs différents métiers.
    Source : Forces armées aux Antilles

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Le patrimoine, doit être un moteur de fierté et d’économie…
    Article suivant Work Online Dominica a lancé sa cinquième et dernière cohorte, marquant ainsi un tournant dans le parcours du programme.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Célébration des 30 ans de la CPRUP et Forum de haut niveau des RUP : la Martinique cosigne la Déclaration de la Conférence des Présidents des RUP sur le cadre financier pluriannuel 2028-2034

    novembre 20, 2025

    COMMUNIQUE DE PRESSE DROITS A LA RETRAITE DE SERGE LETCHIMY

    novembre 18, 2025

    LETTRE AUX PROGRESSISTES

    novembre 11, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Conférence sur la soumission et la vulnérabilité chimique

    Caraïbe novembre 23, 2025

    Le Journaj de Saint-Barth À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le drapeau des îles Caïmans flotte fièrement dans le registre maritime mondial

    novembre 23, 2025

    Persad-Bissessar met en garde contre l’implosion de la CARICOM suite à son différend avec Gonsalves.

    novembre 23, 2025

    Décisions de la CCJ concernant un désaccord juridique entre les sociétés gazières et le gouvernement bélizien

    novembre 23, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.