A l’occasion des Journées européennes du patrimoine qui se sont déroulées ce week-end, les forts Desaix et Saint-Louis ont ouvert leur porte aux nombreux visiteurs. La thématique seyait parfaitement aux deux structures militaires puisqu’il s’agissait de mettre en avant le patrimoine maritime.
Le Fort Desaix est un lieu emblématique martiniquais construit au XVIIIe siècle sur le morne Garnier à 146 m d’altitude. Il constitue aujourd’hui la plus imposante fortification de type Vauban en Martinique. Le fort Desaix abrite actuellement le siège du commandement supérieur des forces armées aux Antilles ainsi que le 33e Régiment d’infanterie de marine (RIMA).
Au cours d’une visite guidée de 1h30, les visiteurs ont pu découvrir l’histoire et les missions du 33e RIMA et admirer ses lieux habituellement fermés au public : douves du fort, prison, salle d’honneur du régiment,..
Erigé en 1635
Édifice militaire de type Vauban, bâti en 1635, les visiteurs ont également pu découvrir le fort Saint-Louis et son histoire grâce aux conférences proposées. Sur le parcours balisé, de nombreux stands étaient présents. Les curieux ont pu s’arrêter à la caravane du Carbet des sciences qui alertait sur le danger d’extinction des iguanes endémiques de l’île ou encore se balader en mer avec les sauveteurs de la SNSM Martinique et enfin découvrir des vestiges sous-marins suite aux fouilles effectuées dans la rade de Fort-de-France par l’Association archéologique des Petites Antilles.
Enfin, la visite de la frégate de surveillance de Ventôse a rencontré un grand succès, permettant aux petits comme aux grands de découvrir ce navire exceptionnellement ouvert au public et d’échanger avec les marins qui ont pu présenter leurs différents métiers.
Source : Forces armées aux Antilles