Le « Patrimoine durable » : tel est le thème de la 39ème édition des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), qui se dérouleront ces samedi 17 et dimanche 18 septembre. Une récente conférence de presse, portée par la Préfecture et la Direction des Affaires Culturelles (DAC) de Martinique, a dévoilé le programme de l’événement. Présentation non exhaustive.

« Patrimoine Durable » : un thème 2022 qui revoie bien évidemment aux réalités et enjeux de préservation, conservation et transmission, mais aussi un thème que les multiples conséquences de ce qui est communément appelé le « changement climatique », inscrivent dans une brûlante actualité. Approfondissons donc cette thématique de l’imminent événement. Pour les responsables de la DAC-Martinique, « c’est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d’archives, détenteurs de pratiques reconnues comme patrimoine culturel immatériel, etc.) préparent le patrimoine de demain, pour un avenir durable. » Et de poursuivre : « C’est en poursuivant les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies (ONU) que par exemple, les professionnels du patrimoine privilégient les restaurations qui tiennent compte des réemplois et des matériaux au naturel, au plus près des exigences environnementales, et que les monuments historiques impressionnent par leur résilience énergétique. » Puis de conclure en ces termes enthousiastes : « Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires, ainsi qu’à la conservation des savoir-faire. Autant d’enjeux qui seront mis en lumière lors de ces JEP 2022. » Christophe Pomez, le directeur de la DAC-Martinique, fit de nouveau résonner cet argumentaire lors de ladite conférence de presse. « Ces JEP seront vraiment axées sur la question de la transmission des techniques, des savoir-faire – artisanal, de construction etc. – des méthodes qui permettent d’utiliser des matériaux durables, des techniques qui permettent de construire durablement, et donc de travailler sur cette question de patrimoine durable », souligna le dirigeant, « et nous avons invité tous les propriétaires de sites, à parler de cet enjeu autour du patrimoine durable. »

Une diversité d’espaces et de sites labellisés  

En outre, plusieurs espaces et sites labellisés vivront intensément durant ce weekend. Il s’agit plus précisément des labels suivants : ‘’Ville d’Art et d’Histoire’’ pour Saint-Pierre, ‘’Monument historique’’ (à ce jour il y en a 125 sous nos cieux), ‘’Patrimoine de santé’’ (à savoir l’ancien hôpital civil des Trois-Ilets, également monument historique protégé), ‘’Jardin remarquable’’ (à ce jour au nombre de sept en Martinique) et enfin le récent label ‘’Entreprise du Patrimoine Vivant’’, reconnaissant l’excellence d’une entreprise dans des savoir-faire industriels ou artisanaux (le ‘’Rhum Neisson’’ étant, à ce jour, la seule entreprise détentrice dudit label). Tout ceci sans oublier l’accès aux ‘’Maisons des Illustres’’, qui sont actuellement au nombre de trois en Martinique (le bureau d’Aimé Césaire à Fort-de-France, l’Habitation Clément au François, et plus récemment la maison de l’immense Edouard Glissant, au Diamant). Autres découvertes et visites possibles, parmi bien d’autres sites : le Phare de la Caravelle, l’Observatoire Volcanologique et Sismologique, ainsi que les Forts Desaix et Saint-Louis (parait-il très populaires lors des JEP).

Dispositif créé afin que la jeunesse accède à divers biens et offres culturels, le ‘’Pass Culture’’ – qui rappelons-le est une application de géo-localisation – permettra aux jeunes âgé.e.s de 15 à 18 ans de pleinement profiter de ces JEP 2022. « Le ‘’Pass Culture’’ développera tout le programme de ces JEP », indiqua en effet Christophe Pomez, « il y aura même des offres spécifiques réservées aux jeunes inscrits sur ce Pass, notamment au Musée de la Pagerie qui fait une offre spécifique et un accueil particulier des jeunes qui sont adhérents à ce Pass. »

 

Enfin et toujours en lien avec la jeunesse, il est à noter que la journée du vendredi 16 septembre, précédant ces JEP, sera dédiée aux scolaires, avec la 4ème édition de l’opération dénommée ‘’Levez les yeux ! Ti manmay, wouvè zié-zot !’’, en étroit partenariat avec le rectorat de Martinique et le ministère de l’Education nationale. L’occasion pour de nombreux-ses élèves de découvrir ou redécouvrir plusieurs espaces et sites relevant de notre patrimoine péyi, afin d’en apprendre les histoires et spécificités respectives, tout en étant sensibilisé.e.s à leur protection et valorisation. Au programme pour notre jeunesse ? Notamment la découverte ou redécouverte du Domaine de Fonds Saint-Jacques, à Sainte-Marie, une meilleure connaissance de notre yole ronde nasyonal, ou encore de notre biodiversité (avec l’association Martinique Réserve de Biosphère). Que ces JEP 2022 soient agréables et enrichissantes pour le plus grand nombre !

Mike Irasque

*Plus d’infos sur www.jep-martinique.org et la page Facebook  Martinique_Journées européennes du patrimoine.


REPORTAGE PHOTOS 

© Roland Dorival


Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version