Le changement des conditions environnementales et météorologiques à long terme dans les Caraïbes peut indéniablement être attribué à l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone (CO2) en raison de l’activité humaine, en particulier la combustion du pétrole, du gaz et du charbon.

Les effets du changement climatique sont aggravés par la destruction des forêts et la pollution de l’environnement.

Les petites îles et les territoires de faible altitude des Caraïbes, dont les économies reposent sur l’agriculture, la pêche, le tourisme et les industries de services, sont particulièrement vulnérables.

Le changement climatique dans les Caraïbes a entraîné une élévation du niveau de la mer, la destruction des récifs coralliens, la disparition de plages, comme la plage de Hellshire en Jamaïque, de graves inondations en République dominicaine, en Guadeloupe, en Guyane, en Haïti, à Sainte-Lucie, au Suriname et à Trinité-et-Tobago, et des ouragans plus destructeurs dans la région, comme à Antigua-et-Barbuda, à la Dominique, aux îles Vierges, à Porto Rico, à Saint-Martin, aux Bahamas et dans d’autres territoires.

À mesure que la Terre se réchauffe, les déterminants les plus fondamentaux de la santé seront affectés, tels que la qualité de l’air, la qualité de l’eau, la disponibilité de la nourriture, l’intégrité des logements, l’apparition de maladies infectieuses et la stabilité politique.

Avec l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les ouragans, les inondations et les vagues de chaleur, les personnes souffriront de plus en plus de blessures et de maladies physiques et mentales.

Les sécheresses ou les fortes pluies affecteront la production alimentaire, ce qui peut entraîner la malnutrition et la hausse des prix des denrées alimentaires.

Les maladies telles que la malaria, la dengue et la gastro-entérite peuvent se propager plus facilement et toucher davantage de personnes. Certaines personnes seront déplacées et forcées de migrer, tandis que d’autres le feront de leur plein gré.

Le changement climatique aura également un impact direct sur les établissements de santé, qui pourraient être endommagés lors d’événements météorologiques extrêmes ou surchargés par la demande accrue de soins d’urgence qui en résultera. Les établissements et les systèmes de santé doivent devenir plus résistants et réduire leurs importantes émissions de CO2 et leur impact sur l’environnement.

Des établissements de santé durables et résistants sur le plan environnemental auront un impact positif sur le bien-être des patients, du personnel et des générations futures.

Les dirigeants du secteur de la santé, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes ont une occasion unique de reconnaître les défis et l’urgence de ce moment.

Nous sommes peut-être la dernière génération à avoir la possibilité d’agir pour éviter une catastrophe majeure. Nous devons faire en sorte que les décideurs politiques, le public et les autres parties prenantes fassent de la réduction des émissions de CO2 et de la résilience des systèmes une priorité.

Nous demandons et nous nous engageons à ce qui suit :

Sensibiliser le public et les professionnels de la santé à l’impact du changement climatique sur la santé

Renforcer la résilience des communautés pour faire face à la menace du changement climatique

Organiser fréquemment des événements régionaux d’échange de connaissances

Plaider en faveur de systèmes de santé résistants au climat, y compris un personnel de santé formé au climat.

Promouvoir des actions pratiques pour réduire les effets du changement climatique sur la santé

Élargir les partenariats autour de l’action en faveur du climat et de la santé

Remerciements

Membres du groupe de travail

Brian James, président de l’Association médicale de la Jamaïque

Carolyn Jackson, Secrétaire honoraire adjointe, Association médicale de la Jamaïque

Dr. Damion Basdeo, Président, Association Médicale de Trinité et Tobago

Dr. Andrew Lakhan, Président de la sous-commission “Changement climatique et santé”, Trinité-et-Tobago

Tobago Medical Association

Lynda Williams, présidente de l’Association des médecins de la Barbade

Dr. James Hospedales, directeur exécutif, Fondation EarthMedic et EarthNurse pour la santé planétaire

Loren De Freitas, membre associé, EarthMedic et EarthNurse Foundation for Planetary Health

Merle Clarke, président de l’Association médicale et dentaire de Sainte-Lucie

Dianne Ferdinand-Walcott, vice-présidente de l’Association médicale et dentaire de Sainte-Lucie

Dr. Firoz Abdoel Wahid, Association des médecins du Suriname

Mukesh Simbhoedatpanday, Président, Association des médecins du Suriname

SOURCE : Alliance caribéenne pour la santé et l’action climatique

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version