Couvre-feuLes magasins de sport ont fait appel à Matignon. Photo d’illustration La Montagne


“C’est du grand n’importe quoi.” Eric Ainoux, président directeur général d’Intersport à Brives-Charensac, entre autres, est en colère. Dans la longue liste des mesures issues du classement de la Haute-Loire en zone couvre-feu, le chapitre concernant la fermeture des établissements recevant du public précise que “les magasins de vente, pour l’organisation d’activités physiques et sportives ” sont fermés au public. L’information a été publiée à 11h50 sur le site internet de la préfecture.

 

J’aimerai bien que l’on m’explique

ERIC AINOUX

Le commissariat du Puy est allé apporter la nouvelle auprès de trois magasins du bassin ponot, au moins. “Il était 15 heures lorsque deux policiers très gentils sont venus nous dire qu’il fallait que l’on ferme le magasin”, précise l’un des directeurs concernés. Abasourdi, ce dernier a eu du mal à comprendre. “J’ai eu du mal à comprendre. J’ai contacté un confrère sur la zone qui m’a dit que lui aussi avait eu la même demande de la police.” Pourquoi la vente de matériel de sport, de chaussures et de vêtements est-elle visée par le décret ? “J’aimerais bien que l’on me l’explique”, réagit Eric Ainoux d’Intersport. La Haute-Loire ne serait pas le seul département concerné par ces demandes de fermeture. “Il y en a eu également dans l’Ille-et-Vilaine m’a informé la centrale d’achat.”

Ne parvenant pas à joindre les services préfectoraux, les établissements ont demandé des explications auprès de leurs franchises. “Nous avons obtenu un démenti de Matignon”, assure Eric Ainoux. Il semblerait simplement que la phrase ait été mal interprétée. L’interdiction ne concernerait que les parties de magasins proposant des tests de matériel.

Aucun des magasins n’a fermé samedi, car alertés seulement en milieu d’après-midi. Deux d’entre eux, au moins, n’ont pas l’intention de fermer du tout. “Matignon nous dit qu’ils ne sont pas au courant alors nous resterons ouverts”, affirme le PDG d’Intersport à Brives-Charensac.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version