New York Times.
Le président fait  un signe de tête à un groupe d’extrême droite


Par Giovanni Russonello. Traduction Antilla


Les républicains du Sénat font la vieille danse autour du racisme, tandis que Biden fait pression dans l’Ohio et en Pennsylvanie.


Où en sont les choses ?

La performance du président Trump lors du débat de mardi n’a rien fait pour apaiser les craintes de ses adversaires qu’il puisse tenter de supprimer le véritable résultat de l’élection, puisqu’il s’est arrêté à peine à encourager ses partisans à prendre les armes en son nom.

“Fiers garçons, restez en retrait et tenez-vous prêts”, a-t-il déclaré au moment le plus incendiaire du débat, faisant apparemment un clin d’œil à un groupe d’extrême droite. Plus tard dans le débat, il a refusé de dire qu’il accepterait les résultats officiels de l’élection comme légitimes.

Les républicains du Sénat ont cherché à prendre leurs distances par rapport au commentaire des “Garçons fiers”, même s’ils ont essentiellement plaidé auprès du président pour qu’il revienne sur sa décision. Tim Scott, le seul républicain noir de la chambre, a déclaré qu’il pensait que Trump s’était probablement “mal exprimé” et a dit “qu’il devrait le corriger”.

Trump a finalement donné aux journalistes la réponse que les sénateurs attendaient, selon un schéma qui est devenu familier : il a fait marche arrière à contrecœur pour des commentaires qui semblaient défendre ou soutenir les extrémistes.

“Je ne sais pas qui sont les Proud Boys”, a-t-il déclaré mercredi en quittant la Maison Blanche. “Je peux seulement dire qu’ils doivent se retirer, laisser les forces de l’ordre faire leur travail”.

Comme l’a écrit ma collègue Lisa Lerer dans la newsletter d’hier matin, le grand perdant du débat, c’est vous – nous tous, en fait – les spectateurs de ce spectacle chaotique et douloureux. Mais s’il y a eu un gagnant mardi soir, c’est clairement Joe Biden, du moins selon une série de sondages effectués après l’événement.

Le sondage de CNN a révélé que, dans une proportion d’environ deux pour un, ceux qui avaient regardé (un groupe dont la composition comprenait un peu plus de démocrates que de républicains) voyaient Biden comme le vainqueur.

Les femmes et les gens de couleur ont commencé la soirée en s’attendant à ce que Biden surpasse Trump, et après le débat, ils l’ont vu comme le vainqueur avec à peu près la même fréquence.

Mais pour les électeurs blancs et les hommes, des groupes beaucoup plus enclins à voir le président d’un bon œil, ce fut une autre histoire. Ces électeurs ont commencé la nuit en se divisant à peu près également sur la question de savoir qui ils espéraient voir gagner. Mais à la fin du débat, moins d’un tiers des deux groupes ont déclaré que le président avait gagné.

Hier, M. Biden a rapidement repris la piste, utilisant un tour en train à travers l’Ohio et la Pennsylvanie – deux champs de bataille où il a construit une légère mais constante avance dans les sondages – pour épingler une cible sur les domaines que M. Trump a gagné il y a quatre ans.

Lors de la journée de campagne la plus chargée que Biden ait connue depuis des mois, il a commencé par un discours à la gare d’Amtrak à Cleveland, accompagné d’un professeur dont le mari avait travaillé à l’usine General Motors dans la campagne de Lordstown, Ohio, avant sa fermeture.

Trump s’est rendu au Minnesota hier, et il prévoit d’organiser deux grands rassemblements en plein air dans le Wisconsin ce week-end – même si le groupe de travail de la Maison Blanche sur le coronavirus a récemment inscrit le Wisconsin sur une liste d’États de la “zone rouge”, avertissant que tant que le nombre de cas n’aura pas baissé, il faudra adopter une stricte distanciation sociale “dans toute la mesure du possible”.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version