Image: Claude Ribbe en 2013 lors d’une manifestation de soutien à Christiane Taubira organisée par le CREFOM

Par FXG
Overblog
Les Antillais dans la bataille des Régionales en Ile-de-France

Les élections régionales auront bien lieu en juin même si elles seront décalées d’une semaine. Jean Castex l’a confirmé le 13 avril devant l’Assemblée nationale. Comme pour tous les scrutins, la communauté antillaise y trouve avec plus ou moins de bonheur la place que les partis politiques veulent bien lui faire. Le PS, le PRG et Place Publique ont choisi une Martiniquaise en tête de liste. Audrey Pulvar a confirmé sa candidature le 21 janvier dernier. On pourrait retrouver parmi ses colistiers d’autres ultramarins, notamment le sortant martiniquais Pierre Kanuty et pourquoi pas le maire PRG d’origine haïtienne de Villetaneuse, Dieunor Excellent. Si l’annonce de la candidature Pulvar, portée par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et adoubée par Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a bien marché au départ, elle a depuis été parasitée par la révélation du passé pédo-criminel de Marc Pulvar, feu son père, et son positionnement jugé ambigü quant aux « réunions interdites aux Blancs ».

Du côté de l’équipe en place, Valérie Pécresse (Libres!) devrait emmener de nouveau avec elle Patrick Karam, son vice-président à la Jeunesse et aux Sports, et Babette de Rozière, sa cheffe médiatique et, comme le précédent, de Guadeloupe et grande gueule.

Chez Europe Ecologie Les Verts, soutenus par Génération.s, la liste de Julien Bayou devrait elle aussi accueillir des ultramarins, pourquoi pas le Martiniquais Steevy Gustave, conseiller municipal d’opposition à Bretigny-sur-Orge (91) ?

Le bureau exécutif du Rassemblement national a investi comme tête de liste Jordan Bardella, eurodéputé et vice-président du RN. LFI, avec le soutien du PCF, a investi la députée Clémentine Autain. Trop tôt pour connaître chez les uns ou les autres les personnalités ultramarines qui pourraient être candidates.

Enfin, une liste LREM, Modem, AGIR sera conduite par le rapporteur général du Budget à l’Assemblée nationale, Laurent Saint-Martin. Et cette liste devrait elle aussi compter des Ultramarins. Ainsi, y figurerait notamment la députée martiniquaise du Val de Marne, Maud Petit (Modem), mais également l’ancien conseiller culturel du ministre des Outre-mer, lui aussi Modem, le Guadeloupéen Claude Ribbe. Sébastien Lecornu, après s’en être séparé, l’a proposé à Laurent Saint-Martin. Mais la place de représentant du 6e DOM reste convoitée sur la liste de la majorité présidentielle. La Guadeloupéenne et communicante Keyza Nubret aurait ainsi fait savoir son intérêt. La collaboratrice parlementaire d’Olivier Serva, président LREM de la délégation Outre-mer de l’Assemblée nationale, n’a toutefois jamais rencontré le député Saint-Martin… Par ailleurs, lors de la manifestation organisée par le CREFOM le 30 septembre dernier, contre l’avis de Claude Ribbe d’ailleurs, Keyza Nubret s’était montrée assez virulente, déclarant notamment : « Quand le gouvernement dit faire pour les Outre-mer, demandez-leur bien ce qu’ils font exactement ! »

Le 10 avril dernier, un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Parisien et France Info donnait Valérie Pécresse en tête (34 %) au premier tour devant Jordan Bardella (RN, 17 %), Audrey Pulvar (PS, 12 %), puis Laurent Saint-Martin (LREM), Julien Bayou (EELV) et Clémentine Autain (LFI) à égalité à 11 %. Au second tour, Valérie Pécresse s’imposerait (45 %) dans une triangulaire contre une alliance de la gauche (36 %) et le RN (19 %). En cas de quadrangulaire, la présidente sortante gagnerait (36 %) devant l’union de la gauche (32 %), le RN (19 %) et Laurent Saint-Martin (13 %). Les places éligibles vont coûter cher.

FXG

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version