La cérémonie annuelle de la danse des roseaux, appelée Umhlanga en Eswatini (anciennement Swaziland) est officiellement annulée. Indvuna Yembali Nonduduzo Zubuko, la responsable de ce festival qui réunit des dizaines de milliers de jeunes femmes vierges du pays, a annoncé l’annulation de l’événement traditionnel lors d’une courte conférence de presse depuis la résidence royale. Le roi Mswati III a pris cette décision afin d’endiguer la propagation du coronavirus.

 

« En raison de la pandémie mondiale de covid-19, le Roi a ordonné qu’il n’y ait pas de danse des roseaux aux résidences royales de Ludzidzini et de Mbangweni cette année. Sa Majesté le Roi a déclaré qu’il y aurait d’autres façons de ramener les roseaux dans les résidences royales », a déclaré à la presse Indvuna Yembali Nonduduzo Zubuko, la responsable du festival. Il s’agit de la première fois de l’histoire que la danse des roseaux est annulée depuis sa création dans les années 40 par le roi Sobhuza II.

Annulation de l’Umhlanga à cause du coronavirus

Alors que l’Eswatini, un pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, avait réussi à lutter contre le coronavirus grâce à des mesures sanitaires strictes, ces dernières semaines, les statistiques ont fait un bond inquiétant. Près de 4000 personnes ont été testées positives au covid-19 (on dit que le roi Mswati III a lui-même attrapé le virus) et à présent 72 personnes en sont mortes pour une population d’1,1 million d’habitants.

La cérémonie de la danse des roseaux (Umhlanga) est annulée en 2020 (Photo : capture YouTube)
 

 

Le roi Mswati III a déjà a annulé plusieurs événements depuis le mois d’avril, notamment la célébration publique de son anniversaire. Il a décidé de continuer à annuler toutes les festivités qui risqueraient de propager le virus. Ainsi, il a été annoncé que la célèbre cérémonie de la danse des roseaux n’aurait pas lieu cette année. Elle devait se dérouler le 25 août. Les filles vierges du pays auraient normalement déjà dû se réunir une dizaine de jours à l’avance pour se préparer.

L’Umhlanga a normalement lieu dans le village royal de la reine mère, à Ludzidzini. Les jeunes vierges sont invités à vivre en communauté pendant quelques jours, à tailler les roseaux pour ériger ou réparer la clôture qui entoure la résidence royale. Le clou du spectacle est la cérémonie finale durant laquelle les jeunes femmes dénudées dansent seins nus devant le roi et des milliers de spectateurs. L’événement attire des touristes du monde entier.
Le roi Mswati III choisit des filles vierges parmi les participantes (Photo : capture YouTube)
 

 

La cérémonie de chasteté est un prétexte pour agrandir le harem du roi Mswati III

Instauré à la base pour promouvoir la chasteté et ainsi endiguer la propagation du VIH (selon l’AFP, 26% des habitants entre 15 et 49 ans ont le SIDA dans le pays), la cérémonie folklorique sert également au Roi, qui choisit lui-même quelques vierges parmi les filles. Le roi Mswati III a actuellement 11 épouses. Il s’est marié 15 fois, une s’est suicidée, une autre est morte du cancer et deux se sont échappées.

Le roi Mswati III a épousé plusieurs filles choisies lors de la cérémonie des roseaux. La première est sa 7e femme, la reine LaMasango, qui se suicidera avec des antidépresseurs en 2018. La deuxième est sa 11e épouse, la reine LaDube, mariée à 16 ans. La reine LaDube, accusée d’adultère est emprisonnée, s’enfuit en Afrique du Sud, est répudiée et est décédée d’un cancer en 2019. La troisième a été choisie lors de la cérémonie des roseaux en 2013. Elle se marie avec le roi en 2014, devient sa 14e épouse et devient la reine LaFogiyane.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version