Le miroir devrait réfléchir avant de refléter !

Nous Journalistes de Martinique la 1ere, nous nous élevons fermement contre les attaques, invectives et menaces dont nous faisons régulièrement l’ objet de la part de certains ” militants ” sur le terrain.

En effet par leur attitude belliqueuse qui frôle souvent la correctionnelle, ces « agités » manifestent la volonté de nous empêcher d’ effectuer notre travail et de remplir notre rôle de journaliste.

Faut-il rappeler que Martinique la Première a été parmi les premiers médias à rendre compte de cette affaire de terre litigieuse aux Trois-Ilets .
Que Martinique la Première a fait de nombreux reportages et émissions dénonçant le scandale du chloredécone-plus de 500 à ce jour – l’empoisonnement des Martiniquais-ses, par de l’eau polluée- l’affaire d’expropriation des habitants Sainte-Therese , des irrégularités a la mairie de Saint-Joseph-
Que depuis plus de 25 ans, RFO / Martinique La 1ere ,couvre régulièrement les actualités de la région caribéenne avec une volonté toujours affirmée de
réactivité sur les 3 plateformes (télévision, radio et web) sur les angles politiques, économiques, sociaux, culturels et sportifs de la Caraïbe.
Et sur de nombreux autres sujets nous avons fait notre travail de journaliste qui a vocation à donner la parole à toutes les parties.

Et c’est cette dernière logique que ces “militants” n’ acceptent pas car si l’on en juge par leur attitude, seule LEUR vérité doit être relayée!

Et si la déontologie qui régit la fonction au sein d’une société n’est pas comprise dans sa rigueur, elle s’ajoute à des impensés chargés de soupçons à propos des formes et des formats consacrés aux sujets traités.

Pour faire bonne mesure, rappelons que
Martinique la 1ere à également mis à l’antenne une série de modules sur l’histoire de la Martinique : tuerie du Carbet- Chalvet- grève des ouvriers en 1900 au François etc…
Pays Martinique qui raconte et met à l’honneur les grands noms de notre pays – memoires d’image – Fondok sur notre patrimoine – et toutes ces émissions sur notre Martinique et ses atouts , nous les avons fait avec passion et au service de nos téléspectateurs-auditeurs et internautes !

Oui, le miroir devrait décidément réfléchir avant de refléter!

Le procès en partialité qui nous est fait est donc injuste et injustifié !

Aucun domaine n’est en soi parfait et il y a certainement des choses à améliorer.
Nous l’entendons ! Et cela peut se faire dans le dialogue, l’echange avec des téléspectateurs,des auditeurs et des internautes , censés et éloignés de toute vindicte. Et non comme ces pseudo- militants cherchent à nous l’imposer , dans l’abjection et la violence!
Nous ne céderons pas face à la menace et continuerons de travailler sur le terrain afin d’informer les téléspectateurs- trices- auditeur-ices- et internautes martiniquais-ses au mieux .

La presse est le baromètre de la liberté !

Guy Étienne
Pedro Monnerville
Cécile Marre
Marc François Calmo
Nathalie Jos
Bertrand Caruge
Christine Cupit
Patrick Guitteaud
Manuel Larade
Corinne Jean Joseph
Caroline Popovic
Michel Joseph
Christelle Sivatte
Dominique Legros

 

 

 

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version