Mesdames, Messieurs,
 
J’ai lu votre lettre ouverte. Mon sang n’a fait qu’un tour. Vous en êtes à écrire une lettre ouverte pour vous plaindre des prises à parties de militants alors que vous estimez faire correctement votre travail. 
Vous brandissez même le drapeau de la liberté de la presse.
 
Pour être clair, je pense qu’il faille vous laisser faire votre boulot tranquillement sans insultes et sans menaces. 
 
Au même titre que je ne pense pas qu’il faille s’en prendre physiquement au Préfet, aux hauts fonctionnaires français sévissant en Martinique, eux magistrats, etc… qui eux aussi travaillent pour l’état français en Martinique.
 
Mais vous ne pouvez nous empêcher de penser et donc de vous critiquer.
Je réfute que vous soyez des journalistes au sens propre du terme faisant en Martinique un vrai travail journalistique.
Comme je conteste que les hauts fonctionnaires français fasse un boulot autre que celui de pérenniser le système actuel, colonial donc inégalitaire et discriminatoire sur une base raciale 
Même s’il était vrai que vous donniez la parole à tout le monde (ce qui est inexact) de manière égale (ce qui est encore plus inexact), dans cette société injuste, cela ne prouverait pas votre objectivité.
Ainsi, quelques heures après l’arrestation de M. PINTO, vous permettez à Mme TARRON de faire sa propagande pendant 30 minutes à une heure de grande écoute sans lui poser une seule question sérieuse sur la réalité de la répression politique en Martinique. Bien entendu, pour vous, bien pensants et sages journalistes, ce mot n’a pas de sens car vous défendez le système mais combien de procès, d’interpellations, de gardes à vue depuis trois ans dans ce pays. 
 
Avez vous décompté cela ?
Est ce votre problème ?
 
Donner la parole à la répression puis filmer une manifestation contre la répression en la dénigrant, ce n’est pas du journalisme, ce n’est pas la démocratrie.
 
Calculez le temps donné aux défenseurs du système et vous verrez si Martinique Première est une radio équilibrée. 
 
Elle est avant tout le porte voix du pouvoir actuel. 
 
Outre cette inégalité que vous admettez et cultivez, notons deux choses.
 
Premièrement, une de vos caractéristiques est que vous pouvez reprendre ce que vous entendez mais vous ne menez aucune investigation. 
Dans cette société à multiples scandales, vous n’en révélez aucun car vous n’en cherchez pas. Et même quand ils sont révélés, vous n’en parlez que contraint et forcés.
 
 Ainsi, vous dites avoir parlé du chlordécone. Difficile de ne pas en parler alors que le monde entier commence à le connaitre. Mais vous en parlez pour quoi faire sinon banaliser ou reprendre ce que dit le pouvoir et ses défenseurs?
 
 Quelle enquête sérieuse avez vous faites. Sur l’eau, la corruption, etc…. 
 
ALIKER a été assassiné car il a révélé un scandale et non pour avoir écrit des lettres ouvertes incriminantes !
 
Deuxièmement, vous raisonnez comme si on est en France et tenez compte uniquement de cela pour votre répartition du temps de parole. 
 
Ainsi, lors des élections dites ‘’nationales’’, vous donnez la parole à tous les candidats en écartant les forces martiniquaises qui ne participent pas à ses élections et refusent d’y participer. 
 
Votre objectivité et démocratie sont parisiennes et non foyalaise.
 
Donc, oui, il faut vous laisser faire votre boulot mais souffrez que nous le considérions pour ce qu’il est : pas du tout objectif et en porte-voix des forces dominantes.
 
Faites votre boulot mais ne tentez pas de faire croire que vous êtes pour la Vérité, la Justice et la Liberté. 
 
C’est tout le contraire et nous n’avons pas à compter sur vous pour y avancer.
 
Grandes Salutations.
 
Raphaël CONSTANT
 
Le 21/03/2024.
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version