Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Vie chère outre-mer : l’État a laissé faire et judiciarise. Le Regard de Gdc

    décembre 24, 2025

    Le combat contre la vie chère est une impasse tant que le modèle économique antillais demeure inchangé. Une tribune de JM. NOL

    décembre 24, 2025

    Que visiter en escale au Koweït pour quelques jours ? Par Kevin Lognoné

    décembre 24, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » LIA ET LES RAPACES, un texte pour ados, à mettre entre toutes les mains
    Actualité

    LIA ET LES RAPACES, un texte pour ados, à mettre entre toutes les mains

    octobre 31, 2024Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Avec Lia et les Rapaces, Barbara Jean-Élie, plonge au cœur de l’adolescence, ses zones d’ombre et d’incertitude. 

    Son dernier ouvrage date de septembre 2023 : La Martinique c’est mon patrimoine, un livre pour les élèves de CM1-CM2 sorti aux éditions Petit Futé. Juste avant, elle signait Martinique Libre en 2022, un essai politique sur la Martinique, fruit de deux années de réflexion et de recherche documentaire, pour poser un regard argumenté sur son île et toutes les questions qui se retrouvent aujourd’hui au cœur de l’actualité brûlante (vie chère, démocratie, économie).

    Avec Lia et les Rapaces (éd. DIASPORAMIX), Barbara Jean-Élie est de retour avec un genre nouveau : la novella, entre la nouvelle et le roman. Un texte court (100 pages), rythmé, qui s’adresse en priorité aux ados, les jeunes de la 4ème à la terminale, mais aussi à tous ceux qui sont intéressés par les problématiques posées à ces nouvelles générations en devenir : l’amour, l’amitié, les parents, l’identité. Lia et les rapaces est raconté à la première personne par Léa, lycéenne de seconde qui est confrontée au harcèlement, à la séparation, la découverte d’un nouveau territoire…autant de thèmes réalistes que l’auteure traite dans une langue accessible, un langage que les ados, les parents et les enseignants comprendront.

    Depuis La Vierge et le Dictateur (2010), un roman politique dans le registre du réalisme merveilleux, Barbara Jean-Élie, trace un chemin de communication avec toutes les générations et notamment les plus jeunes. « Depuis 2013 j’écris pour les enfants. Mais cela faisait longtemps que je voulais m’adresseren particulier aux ados dans une langue qui leur ressemble, tout en abordant des sujets d’actualité, des sujets qui traversent notre société. Cette histoire qui est une fiction mais forcément inspirée de faits réels est celle de nombreux jeunes. J’ai voulu traiter ces sujets en recourant au thriller pour évoquer des thémes plus ou moins graves comme l’amitié, l’exil, le harcèlement, la drogue, le chantage, la monoparentalité, la communication entre parents et ados ».

    Après avoir lu Lia et les Rapaces, nul doute que les parents verront leurs enfants adolescents avec un autre regard. Quant aux ados, ils se poseront sûrement des questions comme Léa et Lia, les héroïnes de Lia et les Rapaces.

    Lia et les Rapaces. Barbara Jean-Élie– DIASPORAMIX.

    De la même auteure

    • La Vierge et le Dictateur, roman, Original Books, 2010
      Sina sur son nuage, jeunesse, Diasporamix, 2013
    • Sina et le secret de la Caraïbe, jeunesse, Diasporamix, 2017. Prix littéraire Fetkann ! Maryse Condé 2018
    • Mabouya et Zandoli, jeunesse, Diasporamix, 2020
    • La Vierge et le Dictateur, roman, Diasporamix, 2020
    • Martinique libre, essai, Diasporamix, 2022
    • La Martinique. C’est mon patrimoine !, jeunesse, Petit Futé, 2023

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent CTM. Une assemblée où règne l’ombre de la crise sociale
    Article suivant Vers une spirale de crise économique et financière amplifiée par la crise sociale de la vie chère ?

    ARTICLES SEMBLABLES

    Attractivité, innovation et investissements : la Martinique face au défi de sa transformation économique

    décembre 24, 2025

    L’AFD accroît son soutien à l’état-major des sapeurs-pompiers de Martinique

    décembre 24, 2025

    Les forces de l’ordre interceptent 700 munitions d’arme à feu et 400 grammes de cannabis

    décembre 24, 2025
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Pingback: Rencontre littéraire avec Barbara Jean-Elie : Découvrez 'Lia et les rapaces' le 13 février · ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981 %

    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Célébration du 1 000e article publié depuis la Dominique et destiné à des milliers d’étudiants en art et d’artistes du monde entier.

    Caraïbe décembre 24, 2025

    Dominica on line Roger Burnett – Peu après la mort de Rosie Douglas, il fut…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Le président de la Dominique bénéficiera d’une augmentation de salaire, entre autres modifications.

    décembre 23, 2025

    Déclaration du Bureau de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM

    décembre 23, 2025

    Déclaration de la Première ministre de Trinité-et-Tobago en réponse au communiqué de la CARICOM

    décembre 23, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.