La dette totale en Amérique latine et dans les Caraïbes a atteint quelque 5,8 billions de dollars américains ou 117 % du PIB. La dette publique a grimpé en flèche pendant la pandémie et les entreprises ont émis des sommes considérables pour survivre à la crise.

S’endetter, a aidé la région à surmonter la pandémie, mais c’est maintenant un frein à l’économie. Si les pays veulent croître et réduire la possibilité d’une crise de la dette plus profonde, ils doivent réduire la dette à des niveaux prudents.
Pour atteindre des niveaux d’endettement prudents, les décideurs peuvent se concentrer sur l’amélioration des institutions budgétaires, la mise en œuvre de mesures d’assainissement budgétaire, l’amélioration de la gestion de la dette et la fourniture d’une assistance ciblée aux entreprises privées prometteuses.

La dette a augmenté partout dans le monde et l’Amérique latine et les Caraïbes ne font pas exception. 

La dette totale a atteint quelque 5 800 milliards de dollars américains, soit 117 % du produit intérieur brut (PIB) de la région et jusqu’à 140 % du PIB de ses cinq plus grandes économies.

La dette publique a grimpé à plus de 70 % du PIB pendant la pandémie, et les entreprises ont émis des sommes considérables pour survivre à la crise.

Les dépenses qui ont conduit à cette dette ont aidé la région à lutter contre la pandémie, mais maintenant c’est un frein à l’économie.

Ce livre examine l’augmentation de la dette en Amérique latine et dans les Caraïbes et propose des recommandations aux décideurs publics pour s’assurer que la dette est utilisée à bon escient, éviter ses effets néfastes, bien gérer les niveaux d’endettement élevés et réduire les niveaux d’endettement lorsqu’ils sont trop élevés. L’analyse et les suggestions politiques présentées dans ce volume devraient aider à relever favorablement les défis, à réduire les risques, à stimuler la croissance et à améliorer le niveau de vie dans toute la région et au-delà.

Résumé du Livre ICI

 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version