Reconnaissant la nécessité de « All Hands on Deck », à la lumière de l’augmentation sans précédent des cas de COVID-19 liés à l’arrivée de la variante Omicron dans l’OECO, l’Organisation de la Commission des Caraïbes orientales (OECO) a convoqué une réunion multisectorielle virtuelle extraordinaire sur le COVID-19 et la variante Omicron le 11 janvier 2022 à 9 h 30 pour examiner les protocoles de santé publique, les fournitures pertinentes et les capacités du système de santé à la lumière des expériences déjà observées dans d’autres parties du globe.

 

Le président de la réunion, le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a exprimé la nécessité pour toutes les parties prenantes d’être agiles et proactives dans la lutte contre la pandémie. Le Dr Jules a également appelé à une approche multisectorielle pour accroître l’efficacité de nos interventions et à renforcer le soutien à CARPHA, en tant que principale agence de santé publique dans nos efforts régionaux.

“Chaque secteur, public et privé, chaque entreprise, chaque communauté, chaque famille et chaque individu doit être conscient, se préparer et continuer à prendre les mesures appropriées pendant cette vague – car ensemble est la meilleure façon pour nous de relever ce défi, minimiser les retombées et continuer à prospérer »

La réunion comprenait des représentants des ministères régionaux du tourisme, de la santé et de l’éducation de l’OECO, ainsi que des représentants de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), de l’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), de la Banque centrale des Caraïbes orientales ECCB, de l’Agence caribéenne de gestion des catastrophes CDEMA et la Communauté des Caraïbes CARICOM.

Les participants à la réunion ont reçu un briefing approfondi sur l’état du COVID-19 dans notre région, en particulier avec la nouvelle menace variante Omicron, par l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA), ainsi que par l’unité de santé de la Commission de l’OECO. Le directeur exécutif de CARPHA, le Dr Joy St John, a présenté les réalités de la pandémie avec l’introduction de la nouvelle variante et a fourni quelques recommandations clés pour aider à lutter contre le virus dans tous les secteurs.

La réunion a également reçu des mises à jour critiques sur l’impact, les préoccupations et les besoins en matière d’éducation, de tourisme et d’économie par les unités concernées de la Commission de l’OECO. Des interventions ont été faites par le secrétaire général par intérim de l’Autorité du tourisme des Caraïbes (CTO), M. Neil Walters, sur l’impact de la nouvelle variante sur le tourisme, ainsi que par le directeur adjoint par intérim du département de recherche de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB), Shernnel Thompson, sur son impact attendu sur l’économie.

Les ministres du tourisme, de l’éducation et de la santé présents, ainsi que les secrétaires permanents, les médecins en chef et d’autres parties prenantes ont eu l’occasion d’engager une discussion sur les questions soulevées et ont fourni des recommandations essentielles à l’examen des chefs de gouvernement de l’OECO lors de la La 71e réunion de l’Autorité de l’OECO se tiendra plus tard ce mois-ci.

Le directeur général de l’OECO a réaffirmé l’engagement de la Commission à prendre les mesures appropriées et à mobiliser des ressources pour aider tous les États membres dans notre collaboration continue pour faire face au COVID19

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version