Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Audition de Naïma Moutchou : une feuille de route « d’action » pour les Outre-mer, entre urgences et méthode

    janvier 22, 2026

    VŒUX PRÉFECTORAUX. Le préfet appelle à l’unité, à l’équité et à la sérénité pour 2026

    janvier 22, 2026

    Guyane : un fonds de 400 000 € pour aider les raccordements internet les plus coûteux

    janvier 22, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Logement : Les APL en passe d’être supprimées ou rabotées, vraiment ?
    Revue de presse

    Logement : Les APL en passe d’être supprimées ou rabotées, vraiment ?

    mars 23, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    FAKE OFF•Le magazine « Paris Match » a annoncé mercredi que les APL pourraient disparaître. Depuis, la rumeur enfle… SOURCE : www.20minutes.fr

     

    C’est quoi ce micmac autour de l’aide personnalisée au logement (APL) ? Ce mercredi, le magazine Paris Match a annoncé que l’APL pourrait disparaître. Pourquoi ? Tout simplement parce que les APL « ne servent à rien », dixit un ministre à Paris Match. Une source qui reste anonyme mais qui précise : « ça nous coûte près de 14 milliards d’euros par an. Et cet argent va directement dans la poche des propriétaires. »

    Alors afin de réaliser de larges économies, les APL pourraient donc être définitivement supprimées. De quoi, selon nos confrères de Paris Match, aider à renflouer les caisses, abaisser « la dette abyssale » et « tenir les objectifs de déficit public ». « Nous savons qu’elles n’aident pas à la baisse des prix. On le voit dans tous les secteurs : automobile, chauffage, logement, etc. ”Combien touchez-vous d’APL ?” est même devenue l’une des premières questions que posent les propriétaires à leurs futurs locataires », explique encore un député Renaissance, spécialiste des questions budgétaires, cité par le magazine.

    Depuis la publication de ces propos, les réactions indignées des internautes et de la classe politique déferlent sur les réseaux sociaux. « Si le gouvernement tente de les supprimer, nous nous y opposerons fermement et ferons tout pour bloquer ce projet scandaleux pour le logement et dangereux pour les locataires, déjà en grande difficulté », a d’emblée réagi l’association de consommateurs CLCV sur X.

     

    FAKE OFF

    Ce jeudi, Thomas Cazenave a rapidement balayé l’information de nos confrères. Sur France Info, le ministre des Comptes publics a assuré qu’il n’y avait « pas de projet de réforme, de suppression ou de rabot sur les aides publiques au logement ». « Je ne sais pas d’où cette information est venue, mais je le démens catégoriquement », a-t-il ajouté.

    Rappelons qu’en 2017, déjà, les APL devaient être supprimées. La rumeur avait enflé sur les réseaux sociaux en fin de campagne présidentielle après que Marine Le Pen avait assuré, pendant le débat d’entre deux tours du 3 mai, que l’exécutif allait tirer un trait sur l’aide. Emmanuel Macron aurait alors confirmé cette information « à la TV », mais aucune chaîne ou aucune émission n’avait été nommée.

    Non, les APL et les bourses étudiantes ne seront pas supprimées par Emmanuel Macron. Cette capture d'écran évoque une rumeur datant de 2017 et de la campagne présidentielle.
    Non, les APL et les bourses étudiantes ne seront pas supprimées par Emmanuel Macron. Cette capture d’écran évoque une rumeur datant de 2017 et de la campagne présidentielle. - Capture d’écran

    Pour rappel, selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), en 2018, un tiers (34 %) des foyers éligibles au RSA n’y ont pas recours chaque trimestre. D’autres prestations sociales, comme les APL, la prime d’activité, le chèque énergie, ne sont pas demandées non plus par les personnes précaires. Pour lutter contre ce phénomène, le gouvernement, qui avait d’abord songé à fusionner toutes les prestations sociales dans le revenu universel d’activité (RUA), a lancé un plan pour éviter le non-recours aux aides sociales.

     

    Depuis juillet 2023, les entreprises doivent préciser sur les feuilles de paie de leurs salariés le montant net social, pris en compte pour calculer les droits aux aides sociales. Ce système « permettra de simplifier les démarches des allocataires qui devaient jusqu’à présent calculer eux-mêmes », expliquait le ministère des Solidarités à 20 Minutes. L’allocataire devra simplement valider les informations.

     

    Ces informations sont alors transmises à la CAF (Caisse d’allocations familiales). Grace à cela, dès le second semestre 2024, les allocataires recevront leurs demandes de RSA, de prime d’activité ou d’APL préremplies. Ces documents prendront en compte les salaires, les pensions retraites et les allocations-chômage perçues. Des expérimentations locales vont aussi être lancées pour mieux repérer les personnes qui ignorent leurs droits.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Défaillances d’entreprises dans les DOM : une crise historique

    janvier 22, 2026

    Blocage des importations sud-américaines en France : risque de pénurie de fruits et légumes en vue avant l’accord Mercosur ?

    janvier 7, 2026

    Information judiciaire contre GBH : un rappel ferme du principe de présomption d’innocence

    décembre 27, 2025
    Ajouter un commentaire

    Comments are closed.

    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    COMMUNIQUÉ : Ministère des Affaires étrangères de la Dominique concernant les allégations visant un ressortissant américain en détention provisoire

    Caraïbe janvier 21, 2026

    Ministère des Affaires étrangères, du Commerce international, de l’Économie et de l’Énergie – Bien que…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La première opération cardiaque robotisée réalisée aux îles Caïmans élargit les possibilités médicales régionales

    janvier 21, 2026

    Le ministre brésilien de l’Agriculture affirme que le pays est prêt à renforcer sa collaboration avec l’IICA et ses États membres.

    janvier 20, 2026

    DES ÉLECTIONS ANTICIPÉES CONVOQUÉES À LA BARBADE – LES BARBADIENS APPELÉS AUX URNES LE 11 FÉVRIER

    janvier 20, 2026
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.