Maher BEAUROY présente INSULA

A LA RENCONTRE DE FRANTZ FANON
SENSATIONNEL !
C’est le qualificatif que j’ai choisi pour illustrer le concert proposé par Tropiques Atrium pour célébrer Frantz FANON ce samedi 23 janvier.
Une salle confortablement remplie avec les précautions d’usage en cette période de crise sanitaire.
Les mélomanes ont en effet répondu présents en nombre pour ce qui allait se révéler être un moment exceptionnel, délicieux avec une trèsbelle représentation et des musiciens de grande qualité.
A la baguette Maher BEAUROY ce jeune prodige, pianiste, compositeur,chef d’orchestre, improvisateur hors pair, et …. Show man.
Au total 10 musiciens parmi lesquels une violoncelliste (Anissa Altamayer), 2 violons (thomas Raso et Antoine Breux) , une contrebassiste , Sélène Saint– aimée, une section rythmique ( Boris reine Adelaïde Djeka Légré ) une flute traversière et flute des mornes( Mario Mas ) , et pour représenter l’Algérie Qais Sadi chanteur et pratiquant une forme de guitare dénommé OUD , avec au final la voix saisissante des mots déclamés par Dr de KABAL . …
..Et des moments d’un incommensurable bonheur , de découvertes, d’émotion, d’émerveillement ….
Tout y était , des créations originales écrites par Maher, des performances artistiques, des improvisations ; tout cela enveloppé de citations de ces de textes fulgurants et sans concessions de ce combattant pour la liberté des noirs et des peuples colonisés et opprimés que fut Frantz fanon l’auteur notamment de deux grands succèslittéraires » Peau noire et, masque blanc » et « Les damnes de la terre ».
Le mariage entre les sonorités et traditions mélodiques algériennes et les rythmes et musiques des Antilles donna un résultat convainquant et emportant l’adhésion de tous.
Nous devons vraiment souligner le travail de qualité accompli par l’équipe de Tropiques Atrium dont l’encagement culturel est perceptible en ces moments difficiles pour le secteur du spectacle vivant .
Le public également est rassurant , il se sent concerné et impliqué pour que vive la culture .
D’ailleurs dès le premier titre il a manifesté de de façon énergique son adhésion à cette puissance musicale exprimée par cette formation .
Le même phénomène avait été vécu lors du concert de présentation issue de la résidence biguine jazz collective à laquelle Maher a contribué le 14 aout dernier a l’ Appaloosa au François (décidément).
.
La genèse de ce projet date de 2006 selon Maher, avec son ami musicien d’Algérie, ils s’étaient promis de concrétiser un tel projet dans l’avenir autour de Frantz Fanon
Ces désormais chose faite pour notre plus grand bonheur et pour jazzfusionnel Maghreb Antilles…17 ans après !
Les jeunes artistes de chez nous dans la création musicale contemporaine et performante ont bien besoin de tels soutiens… .et ils sont de plus en plus nombreux.
Christian BOUTANT
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire