ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

 Le fil info

Maher BEAUROY présente INSULA

Maher BEAUROY    présente INSULA
février 08
04:54 2021
Temps de lecture : 2 minutes

A LA RENCONTRE DE FRANTZ FANON
SENSATIONNEL !


C’est le qualificatif que j’ai choisi pour illustrer le concert proposé par Tropiques Atrium pour célébrer Frantz FANON ce samedi 23 janvier.

Une salle confortablement remplie avec les précautions d’usage en cette période de crise sanitaire.
Les mélomanes ont en effet répondu présents en nombre pour ce qui allait se révéler être un moment exceptionnel, délicieux avec une trèsbelle représentation et des musiciens de grande qualité.

A la baguette Maher BEAUROY ce jeune prodige, pianiste, compositeur,chef d’orchestre, improvisateur hors pair, et …. Show man.

Au total 10 musiciens parmi lesquels une violoncelliste (Anissa  Altamayer), 2 violons (thomas Raso et Antoine Breux) , une contrebassiste , Sélène Saint aimée,  une section rythmique ( Boris reine Adelaïde   Djeka Légré ) une flute traversière et flute des  mornes( Mario Mas ) , et  pour  représenter  l’Algérie  Qais  Sadi chanteur et  pratiquant une forme de  guitare dénommé  OUD ,   avec  au final  la voix saisissante  des mots déclamés  par  Dr de  KABAL .

..Et des moments d’un incommensurable bonheur , de découvertes, d’émotion, d’émerveillement ….
Tout y était , des créations originales écrites  par Maher, des performances artistiques, des improvisations  ; tout cela enveloppé de citations de ces de textes fulgurants et sans concessions de ce combattant pour la liberté des noirs et des peuples colonisés et opprimés que fut Frantz fanon l’auteur notamment de deux grands succèslittéraires   » Peau noire et, masque blanc  » et « Les  damnes de  la terre ».

Le mariage entre les sonorités et traditions mélodiques algériennes et les rythmes et musiques des Antilles donna un résultat convainquant et emportant l’adhésion de tous.
Nous devons  vraiment souligner le travail de qualité accompli par l’équipe de Tropiques Atrium dont l’encagement culturel est perceptible en ces  moments  difficiles pour le secteur du  spectacle vivant .
Le public également est rassurant , il se sent concerné et impliqué pour que vive la culture .
D’ailleurs dès le premier  titre il a manifesté de de façon énergique  son adhésion à cette puissance musicale exprimée par cette   formation .
Le même phénomène avait  été vécu  lors du concert de présentation issue de la  résidence biguine jazz  collective à laquelle  Maher   a contribué le 14 aout dernier a l’ Appaloosa au François (décidément).
.
La genèse de ce projet date de 2006 selon Maher,  avec son ami musicien d’Algérie, ils s’étaient promis de concrétiser un tel projet dans l’avenir autour de Frantz Fanon
Ces désormais chose faite pour notre plus grand bonheur et pour jazzfusionnel Maghreb Antilles17 ans après !

Les jeunes artistes de chez nous dans la création musicale contemporaine et performante ont bien besoin de tels soutiens .et ils sont de plus en plus nombreux.
 

                                                                        Christian BOUTANT


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/39/d698375107/htdocs/backup2311/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

Articles semblables

0 Commentaires

Aucun commentaire encore!

Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?

Ecrivez un commentaire

Ecrivez un commentaire

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :