Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Manuel Valls annonce un projet de loi visant à lutter contre la vie chère
    Actualité

    Manuel Valls annonce un projet de loi visant à lutter contre la vie chère

    mars 18, 2025Mise à jourmars 19, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    C’est un calendrier chargé qui attend le ministre des Outre-mer pour cette visite aux Antilles. Chargé en rendez-vous mais également en thématiques sociales, économiques et politiques en Martinique. Après avoir annoncé un projet de loi dont l’objectif est de lutter contre la vie chère, Manuel Valls poursuit sa visite en Martinique, ce mardi.

    Nommé depuis décembre dernier, Manuel Valls, ministre d’Etat aux Outre-mer effectue son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions outre-Atlantique. Une visite au pas de course qui a débuté par Saint-Barthélemy puis la Guadeloupe. Le ministre enchaîne. Manuel Valls a atterri en Martinique lundi après-midi. Un bref entretien avec le président du conseil exécutif, Serge Letchimy. Pour le ministre des Outre-mer deux dossiers prioritaires sous le bras : le narcotrafic et la vie chère. Cette dernière thématique qui a fait trembler la Martinique en fin d’année dernière a fait l’objet d’un discours à la préfecture devant les acteurs du monde économique local.

    Le ministre reconnaît que la situation de la vie chère s’est dégradée ces dernières années. Il évoque des écarts de prix entre la Martinique et l’Hexagone comme « inacceptables, révoltants, inexplicables. » Il poursuit : « L’accepterions-nous un seul instant s’il s’agissait d’un territoire de l’Hexagone ? »

    Les exactions en marges des manifestations contre la vie chère ont impacté nombre d’entreprises. Selon les chiffres relevés par la CCIM, 97% des entreprises ont été impactées et 2557 salariés affectés. Le ministre n’est pas venu les mains vides. Une enveloppe de l’Etat d’un montant de 10 millions d’euros servira à aider les entreprises les plus touchées.

    Cependant, c’est l’autre teneur du discours du ministre qui aura attiré l’attention. En effet, ce dernier invoquant la responsabilité de l’Etat, a annoncé un projet de loi pour lutter contre la vie chère pour « passer à la vitesse supérieure ».  Il devrait être porté dans les semaines à venir. Manuel Valls affirme que ce projet de loi permettra une transformation économique du territoire. Selon le ministre, ce projet de loi s’articule autour de cinq notions. Concurrence, transparence, exigences, renaissance et bon sens.

    « Le partage et la chaîne des valeurs en Outre-mer ne sont pas équitables. De gros groupes très performants jouent parfois le rôle d’étouffement de l’économie. Les Outre-mer sont asphyxiées. » Manuel Valls a expliqué vouloir mettre en première ligne de ce combat, l’Autorité de la concurrence et renforcer ses moyens. « Nous devons imposer la transparence pour les marges arrières. Toutes ne sont pas négatives mais l’opacité nourrit la défiance. » Il est également question d’une probable réforme de l’octroi de mer et d’une régulation des frais d’approche. Le projet de loi comportera un dispositif permettant de mettre en œuvre ce mécanisme.

    « Sur l’intention, les éléments de langage et les positions que nous attendons de l’Etat français y sont », commente Alexandre Ventadour, conseiller territorial. Il reste prudent. Le protocole encore perfectible d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère « nécessite une forte intervention de l’Etat ». Il regrette le manque d’implication ferme mais « dans l’intention de sortir de cette économie de comptoir et redonner à la Martinique le moyen de ses ambitions et de sa prospérité endogène, c’est séduisant dans le discours. Il faut maintenant que ce soit accompagné d’actes. »

    Laurianne Nomel

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026

    André Prosper : « Aujourd’hui, nous sommes dans la sauvegarde de l’élevage bovin martiniquais »

    août 13, 2026

    Sécheresse : quand la banane vient au secours des éleveurs martiniquais

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    Source: St  Lucia times Par Quinn St. Juste Dans le cadre de ce programme, les mères de nouveau-nés éligibles et enregistrés recevront une allocation…

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026

    Soufrière se classe deuxième parmi les destinations touristiques les plus heureuses au monde

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.