Carolle Chatot-Henry, gériatre et blogueuse de familyevasion.com a créé un livret ludique à base d’exercices faisant travailler la mémoire. Il s’agit de retrouver des émotions liées plus spécifiquement à la mémoire autobiographique puisque l’ensemble des textes se rapportent à la Martinique.

 

Que devient la mémoire avec l’âge ?

Avec l’avancée en âge, le déclin mnésique est inévitable. En effet, le volume du cerveau diminue avec les années et impacte les processus de mémorisation. Tous nos organes se modifient de façon physiologique, le cortex cérébral ne faisant pas exception. Il est donc important de prévenir et d’accompagner une évolution naturelle qui apporte des oublis que l’on pourrait classer bénins. Oublier n’est pas une maladie, si aucune conséquence sur les actes de la vie quotidienne n’existe, il s’agit plutôt d’une soupape de sécurité pour soulager les neurones qui sont hyper stimulés par notre environnement.

Dans le panel de mémoires existant, la mémoire autobiographique est une mémoire à long terme longtemps préservée. La stimuler est aussi un moyen d’augmenter l’estime de soi, pilier de notre existence, qui peut faire défaut avec le poids des années.

Mais la perte de mémoire peut également correspondre à un diagnostic d’une pathologie, plus sévère, dite neuro-dégénérative. Il s’agit alors de troubles mnésiques conséquents gênant les actes de la vie quotidienne. Un bilan approfondi permet de poser un diagnostic dans un centre spécialisé, qui proposera une prise en charge multimodale. Aujourd’hui les traitements existants ne permettent pas la guérison mais les bienfaits des exercices écrits et de la lecture ont été démontrés scientifiquement.

Pourquoi avoir réalisé ce livre ?

Par ma pratique professionnelle, je rencontre nombre de couples aidant – aidé. Dans ce contexte d’une stimulation cognitive à apporter, le livret Mémo’Aid est un fil conducteur pour stimuler les capacités restantes d’une personne ayant un déficit cognitif.

Souvent les aidants se sentent démunis devant les pertes de mémoire de leur parent et à la hauteur de leur précieux investissement, ils se demandent comment valoriser le temps partagé et occupationnel. Aussi faire resurgir des souvenirs, des mémoires sensorielles, des expériences… fait appel à des fonctions cognitives longtemps préservées même si la maladie touche la personne.

Travailler régulièrement de façon méthodique et encadrée, ne peut que valoriser des interactions neuronales parfois éteintes par le manque de stimulation dû à un isolement social mais aussi par un repli sur soi.

Ce livre est donc une réponse, dans un 1er temps, pour ceux qui se questionnent auprès de leur parent atteint de la maladie d’Alzheimer (ou pas), sur le « comment partager un moment convivial ensemble ». Car les us et traditions, les recettes, les balades au cœur du territoire décrites permettent, comme un jeu de piste, d’explorer les souvenirs liés à la connaissance des aînés. Rire et délier la parole sont des atouts sur le chemin de la mémoire… et les photos du livret aident pour ceux qui ont un manque du mot par exemple.

Comment décrire le livret Mémo’Aid ?

Blogueuse de familyevasion, je parcours depuis 2017 le territoire à la rencontre des artisans, des artistes et des hommes, femmes façonnant et sublimant le terroir… Ce livret Mémo’Aid de 80 pages retrace les extraits de ces rencontres réalisées au cœur de la Martinique et met en valeur des sujets propre au péyi : les communes, les fruits, les recettes… et leur entité patrimoniale. Le bakoua, le bèlè… mais aussi le mamin sont abordés.

Beaucoup d’éléments sont retracés à l’aide de jeux, d’exercices de mots, de dessins à reproduire… L’ensemble pour un temps d’échange et de transmission.

Les illustrations et les photographies donneront un visuel ludique pouvant être aisément commentées. Des proverbes en créole seront aussi à deviner et à interpréter selon des contextes bien précis, pour approcher une thématique locale.

L’idée du binôme, c’est-à-dire travailler à deux, est sous-tendue par l’utilisation du livret mais des pratiques en solo et aussi en famille le dimanche… m’ont été rapportées !

Comment expliquer l’engouement pour ce livre ?

Les aidants et les aidés dans un 1er temps ont été les premiers concernés. Puis l’offre s’est déclinée pour ceux et celles qui souhaitent transmettre à leurs proches et jouer, partager autour d’une histoire martiniquaise. Beaucoup de personnes sont intéressées et utilisent ce livret comme un cahier de loisirs ou d’enseignements avec les jeunes enfants.

D’autres personnes désirent travailler leurs mémoires et sont contentes d’exercer leurs méninges sur des contes locaux et des rencontres (sur le papier) des personnages locaux… bien réels ! Le livret est modulable et adaptable à différents publics… là où il est noté de recopier pour ceux qui ont un trouble cognitif, se transforme en mémoriser pour ceux qui n’en ont pas !

Pour résumer, toutes les populations peuvent y trouver son compte : valoriser des capacités dites restantes des ainés, prévenir le déficit cognitif des séniors et aussi transmettre, à travers un regard local, à des plus jeunes qui sont en quête de repères. Le patrimoine culturel étant la clef de notre construction …


Référence bibliographique : Mémo’Aid – Vol 1 – Carolle Chatot-Henry

Édité par : Samédition – 6 impasse Valverde 2, Acajou Prolongé 97232 Lamentin

Design graphique et maquette : Thomas Mareschal – atmstudio

Contact : neugeron972@gmail.com

Date de publication : 2022 – Dépôt légal : novembre 2022 – IBSN : 978-2-491130-06-0

Disponible en ligne Samédition et Cultura, FNAC et Présence kréol…


Autre ouvrage de l’autrice « Quelque chose de Martinique » aux Editions Nanika


 

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version