Carolle Chatot-Henry, gériatre, a créé un livret … pour vous permettre de vous amuser et de méninger ! Des synonymes, des définitions, des proverbes et des croquis pour éveiller vos sens, votre réflexion et surtout passer un bon moment comme le titre l’indique ! Mémo’kwasé, c’est vous offrir « An ti moman plezi » tout simplement.

Il s’agit du 3ème ouvrage de l’auteure.

Le premier, « Quelque chose de Martinique » aux éditions NANIKA, est un guide culturel original et inédit mettant en valeur ses habitants et son histoire. Le second, « Mémo’Aid » à SAMEDITIONS, propose des exercices valorisant des stratégies mnésiques ou mettant en jeu des techniques de mémorisation.

Vous l’aurez compris ce livret « Mémo’Kwa » est à la croisée des deux précédents : il est idéal pour optimiser son capital cerveau et « méninger » à la rencontre des traditions martiniquaises, ce qui reste un jeu et un enjeu de chaque instant. Le touloulou ou la bwadjak ne sont pas connus de tous … tant s’en faut !

L’objectif est donc de proposer une prévention par un entrainement cérébral ciblé ; la Martinique regorge de richesses pour y faire appel et valoriser un patrimoine culturel en jouant !

Des sites du territoire seront à retrouver, des recettes seront à deviner… sans oublier des QR-codes qui complètent la thématique de la grille. Ces derniers donnent accès à des articles du blog familyevasion.com, qui met en lumière des artisans, des auteurs… mais aussi des lieux souvent méconnus. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner au blog et recevoir les articles directement dans votre boite mail.

Mémo Kwasé est composé de 40 grilles à compléter progressivement pour apprendre aussi ; un espace dédié y est consacré : vous pourrez noter ce qui est à retenir. Ainsi les définitions peuvent se répéter et donc faire appel à notre mémoire d’apprentissage.

Les grilles sont introduites par des proverbes créoles, donnant un sens général à la page ! En effet Mémo’kwasé fait voyager dans le monde et dans notre mémoire (épisodique par les souvenirs… sémantique par notre connaissance générale … et procédurale par l’écriture !).

La page de couverture est dessinée par Divine, jeune artiste locale de grand talent, qui a offert son œuvre pour cet outil. Car oui, il s’agit d’un support pédagogique pour approfondir notre connaissance sur le péyi mais aussi vivre un moment ludique seul (e) ou à plusieurs !

Des grilles donc pour jouer, réfléchir, chercher, échanger en famille ou entre amis ! On effectue un travail neuronal, pour un cerveau plus performant. Ainsi la plasticité cérébrale est sollicitée et favorise une neurogénèse pour protéger un déclin cognitif, même naturel et lié à l’âge.

Le travail mémoriel et l’entraînement cérébral sont ainsi essentiels pour tous. Puisque le volume du cerveau sera inéluctablement diminué, l’objectif est de renforcer les neurones par l’effort cérébral.

D’où la notion de « vivre au mieux » les 3 piliers de la prévention dite 3M : MOBILISER – MANGER – MENINGER.

Belle évasion et cogitation à chacun, chacune !

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version