Le Mont-Saint-Michel est jumelé en Chine avec le Mont Taishan. C’est le Mont de l’Est, associé à l’aurore, à la naissance et au renouveau, et la plus vénérée des cinq montagnes sacrées. Des acteurs bretons ont notamment œuvré à la réhabilitation du patrimoine de la ville de Qufu (ville natale de Confucius) au pied du Mont Taishan. Avec ses paysages de montagne, La Réunion, île belvédère de l’Océan indien, pourrait certainement elle aussi tisser une toile en Extrême-Orient pour faciliter et exporter des savoir-faire des hauts plateaux de Madagascar aux Montagnes sacrées de Chine.

S’agissant du Mont Taishan, son point culminant, le pic de l’Empereur de jade, a une altitude de 1 545 m. Il est particulièrement important par son histoire et sa signification culturelle. « Si le mont Taishan tient debout, mon pays l’est aussi » avaient l’habitude de dire les empereurs chinois. Les temples qui y sont perchés sont une destination de choix pour les pèlerins depuis 3 000 ans. C’est le théâtre d’un pèlerinage unique : l’ascension nocturne vers le pic sacré de l’Empereur de jade. Au sommet du dernier temple, se trouve une vue extraordinaire : l’avenue du ciel.

Dans ce contexte, Le Mont-Saint-Michel, souvent qualifié Merveille de l’Occident, pourrait tisser une toile en Orient, via un partage d’expérience avec le Mont Taishan mais aussi la réhabilitation du patrimoine de la ville de Qufu (ville de Qufu) financée par l’Union européenne, la région Bretagne, la ville de Rennes et la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour ouvrir le Mont Saint Michel au Nouveau Monde, il faut en faire un amer culturel, politique et écologique en capitalisant sur des projets expérientiels (projection d’œuvres d’art animées), éducatifs (bibliothèque virtuelle du programme « Lire en Baie » de Dol-de-Bretagne au prieuré d’Ardevon) et marétiques (outils d’exploitation des données météorologiques à l’usage des marins). Pour se faire, le Mont Saint Michel doit embrasser une stratégie glocale : locale dans son approche patrimoniale et géographique et globale dans son approche économique et touristique.

En s’alliant avec d’autres sites en Extrême Orient et sur la route des Indes, le Mont-St-Michel doit rester un lieu vivant et c’est dans cette vie que les ressources doivent être trouvées. L’exploitation d’une économie collaborative sera sans doute, pour ce site aussi, une évolution prochaine.

Nous avons une problématique bien française qui touche au mode de gouvernance bien particulier et délicat de nos organisations. Nous savons tous que dans ce domaine, nous n’avons pas des modes de fonctionnement bien novateurs. Je n’irai pas jusqu’à dire que les organisations sont archaïques mais les visions restent pour le moins très conservatrices et les articulations entre les différents acteurs sont complexes.

Pourtant, la France a un savoir-faire reconnu internationalement dans la gestion culturelle et la préservation du patrimoine. L’Ecole Française d’Extrême Orient a su, en faisant appel aux technologies les plus pointues, reconstituer pierre à pierre l’édifice du Baphuon à Angkor. Les informaticiens français sont très prisés à la Silicon Valley, leur expertise dans le cinéma d’animation et les jeux vidéo est mondialement reconnue. La France a donc un vrai potentiel de savoir-faire technique dans le domaine des nouvelles technologies, savoir-faire canalisé par une volonté institutionnelle forte, et un ministère dédié.

A l’instar du jade, l’émeraude étant la couleur la plus prisée des pierres précieuses des empereurs de Chine, il serait intéressant à ce titre de relier l’axe Saint-Malo côte d’Emeraude au Mont-Saint-Michel et ainsi permettre aux touristes chinois de pouvoir acheter des secondes d’animation personnalisées pour faire, par exemple, une demande en mariage. Un circuit de noces romantiques pourrait s’imaginer autour de neuf portes (la porte du Mont-Saint-Michel et les 8 portes des remparts de Saint- Malo). Le chiffre “9” est un chiffre sacré en Chine. Les 9900 pièces de la Cité interdite. Les 9 ferrures

horizontales et 9 ferrures verticales de nombreux temples. Signer un contrat le 9 du mois en Chine est un signe de longévité …

Kevin LOGNONÉ

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version