Nous avons appris avec chagrin la disparition le 15 décembre 2021 de Nelly Schmidt, historienne de l’esclavage et de ses abolitions.

Docteure d’État, directrice de recherche au CNRS (Centre Roland-Mousnier, histoire et civilisation, université Paris IV), membre de l’École doctorale d’histoire contemporaine (Paris IV), membre du Centre de recherches Caraïbes-Amériques (CERCAM), Nelly Schmidt a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’empire colonial français, de l’esclavage dans l’espace Caraïbes-Amériques, des abolitions et du mouvement abolitionniste, notamment sur Victor Schoelcher auquel elle avait consacré une biographie de référence Victor Schoelcher, Fayard, 1999, et dont elle avait édité la correspondance en 2003.

Elle était présidente du comité scientifique international du projet « La Route de l’esclave » de l’UNESCO.

NDLR Henri PIED : Antilla s’associe au deuil de sa famille et de ses proches. Oruno D.LARA récemment disparu et Nelly SCHMIDT sont de réels connaisseurs de l’histoire de l’esclavage et de nos pays, ils ont été des amis fervents d’Antilla et de Henri PIED, et ont écrit régulièrement dans notre hebdomadaire.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version