Dans un monde où l’information est de plus en plus contrôlée et où les libertés individuelles sont menacées, le Parti Pirate se présente comme un phare d’espoir pour les prochaines élections européennes. Avec un programme axé sur la liberté, la démocratie et le partage, ce parti politique encore méconnu du grand public entend bien faire entendre sa voix sur la scène européenne. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les idées novatrices du Parti Pirate et à envisager avec nous un avenir où la connaissance serait libérée pour tous. Alors, prêt à embarquer pour une démocratie plus ouverte et plus transparente ? Suivez-nous dans cette aventure politique hors du commun.


Alors que le prochain voyage du Président de la République prend un relief particulier au Brésil avec une réception prévue sur le patrouilleur français « La Confiance » qui va faire escale à Sao Luis, le goût du large anime un phare programmatique bien plus large et ambitieux pour recentrer l’Europe des citoyens autour de trois horizons : « liberté, démocratie, partage ».

Certains rêvent de voir vos libertés s’éteindre, éclairons-les…

Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité résume la vision du Parti Pirate qui porte une boussole ambitieuse à l’occasion des prochaines élections européennes.

Son programme s’appuie sur un plaidoyer de protection des droits et libertés fondamentales, aussi bien dans le domaine numérique qu’en dehors.

Attentif aux enjeux de propriété intellectuelle, le Parti pirate a pris forme en France le 21 juin 2006, juste avant le vote de la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information, dite loi DADVSI. Adoptant au départ la forme d’un simple forum, beaucoup souhaitaient en faire une véritable organisation.

Sur l’échiquier européen, les Pirates sont présents dans les enceintes décisionnelles à Strasbourg et à Bruxelles comme par exemple : Marcel Kolaja du Parti Pirate Tchèque, Tête de liste du Parti Pirate européen mais aussi, Markéta Gregorová du Parti Pirate Tchèque, également Mikuláš Peksa du Parti Pirate Tchèque, ou encore Patrick Breyer du Parti Pirate Allemand.

Les monopoles artificiels de l’information étouffent notre potentiel créatif ; Il est temps de libérer la connaissance pour tous.

Ses valeurs centrales sont les libertés et les droits fondamentaux (vie privée, liberté d’expression, liberté de l’Internet…), la transparence, le libre accès au savoir et à la culture (partage, droit d’auteur…), et la lutte contre les monopoles privés (système des brevets…). Par ailleurs, le Parti pirate milite contre les brevets sur le vivant et contre la censure de l’Internet (la fermeture d’un site ne peut être effectuée qu’après une décision de justice).

L’Internet, en tant que moyen de communication, offre de formidables opportunités de développement politique en surmontant la communication verticale et unidirectionnelle.

Construisons un monde où la motivation de créer va de pair avec la liberté d’information

Pour les prochaines élections européennes, le Parti Pirate propose aux citoyens plusieurs propositions clés :

o   Encourager la création de biens communs, tels que les logiciels libres, les biens culturels gratuits, les outils de brevet ouvert et le matériel éducatif libre et ouvert.

o   Refonder le droit d’auteur afin qu’il reflète le paysage changeant de l’ère numérique et promeuve une société plus équitable.

o   Promouvoir un accès universel à une éducation de haute qualité dans toute l’UE, qui permette le développement personnel des individus, sans être entravé par leur milieu social et économique.

Kevin LOGNONÉ

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version