Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Entrepreneurs étrangers en Martinique : une leçon de persévérance

    octobre 15, 2025

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    octobre 15, 2025

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » NOUVELLE CALÉDONIE/BTP. “Les émeutes ont fini de nous mettre la tête sous l’eau”, alerte le président de la Fédération calédonienne du BTP
    Revue de presse

    NOUVELLE CALÉDONIE/BTP. “Les émeutes ont fini de nous mettre la tête sous l’eau”, alerte le président de la Fédération calédonienne du BTP

    novembre 29, 2024Mise à journovembre 29, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    SOURCE : www.la1ere.francetvinfo.fr – Photo : Les membres de la Fédération calédonienne du BTP réunis, ce mercredi 27 novembre 2024. • ©Christian Favennec / NC la 1ère

    Le secteur de la construction est en grande difficulté, en Nouvelle-Calédonie. Cela fait des années que les professionnels du BTP alertent, mais six mois après le début de la crise, le manque de visibilité inquiète.

    Medriko Peteisi, Alix Madec • Publié le 27 novembre 2024 à 18h12

    Selon le président de la Fédération calédonienne du BTP Benoît Meunier, 10% des entreprises de la construction ont subi des exactions, en Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai. Des destructions, aux lourdes conséquences.

    “Tout le secteur privé, ne va pas réinvestir et reconstruire, tant qu’ils n’auront pas une vision institutionnelle stable sur le territoire et tant qu’ils ne sont pas sûr que s’ils reconstruisent, ils seront couverts par une garantie émeutes. Cette garantie émeute, maintenant, est supprimée sur tous les contrats”, regrette le professionnel. “Le peu d’information que l’on a, sur une possible réassurance, c’est à des taux exorbitants”.

    80% des entreprises du BTP n’ont pas de visibilité

    Une nouvelle crise, qui s’ajoute à celle déjà traversée depuis plusieurs années par le secteur. “Cela fait plusieurs années, qu’on tire la sonnette d’alarme. Les émeutes, ont fini de nous mettre la tête sous l’eau”, poursuit Benoît Meunier.

    Selon lui :

    • 80% des entreprises ont eu une baisse de leur chiffre d’affaires de plus de 30%,
    • 42% recensent une perte de chiffre d’affaires de plus de 50%, depuis le mois de mai,
    • 80% des entreprises n’ont pas de visibilité, pour les 3 prochains mois,
    • Une entreprise sur deux cessera son activité dès janvier 2025, s’il n’y a pas de reprise du secteur.

    Cela représente au total sur le territoire, 3 000 salariés. Certaines sociétés ont déjà mis la clé sous la porte “et là, actuellement, il y en a beaucoup qui font des licenciements économiques”, assure le président de la FCBTP.

    “Il n’y a pas de calendrier clair”

    Les professionnels du secteur regrettent aussi les annonces de l’État réalisées sans visibilité concrète. “Il y a beaucoup d’annonces de l’État, avec des milliards injectés. Mais, concrètement, on ne voit rien sur le terrain”, indique Benoît Meunier.

    “L’État a annoncé qu’il participerait à la prise en charge de la reconstruction des écoles et des bâtiments publics. Mais cela fait six mois que les exactions ont eu lieu et aucun appel d’offres n’est sorti. On n’a toujours pas la liste des ouvrages qui vont être reconstruits. Il n’y a pas de calendrier clair, sachant que nos entreprises ont trois mois de visibilité”.

    Selon le président de la Fédération, de nombreuses entreprises vont devoir fermer leurs portes fin février faute de contrats. “Pour l’instant, on ne sait pas quels chantiers il va y avoir. On ne peut pas gérer une entreprise au jour le jour, ce n’est pas possible”, conclut Benoît Meunier.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent COMMUNIQUÉ. Accompagnement financier de la CTM : L’Assemblée de Martinique adopte un règlement général d’attribution des subventions 
    Article suivant Discours de Serge Letchimy lors de la plénière de ce jour…a propos des menaces faites aux élus !

    ARTICLES SEMBLABLES

    Violences, justice, prisons, narcotrafic : les grandes tensions de notre société décryptées par Vie-publique.fr

    mai 19, 2025

    Migration africaine : un mouvement irrépressible et vital pour l’avenir du monde

    mai 2, 2025

    Trump, l’onde de choc : ce que le monde a construit en 40 ans, détruit en quelques mois ?

    avril 22, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caraïbes en une semaine ; le statu quo sous surveillance

    Caraïbe octobre 15, 2025

    Dominique News Online – Deux incidents distincts consistant en  des débrayages parlementaires ont récemment eu…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    L’OECO organise la 5e réunion du Conseil régional de gouvernance des données pour promouvoir une croissance fondée sur des données probantes

    octobre 15, 2025

    Le Premier ministre va déposer une motion visant à honorer les défunts dirigeants Douglas et Charles avec la plus haute distinction du pays

    octobre 15, 2025

    Barbade – Les éducateurs reçoivent une formation en thérapie comportementale pour lutter contre la violence chez les jeunes

    octobre 15, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION / MARCHÉ D’ART
    ASSURANCE-VIE

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT SUR L’IMAGE
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.