Ancien otage au Mali, Olivier Dubois s’est confié à France Info à propos de son état de santé mentale actuel, 6 mois après sa libération. Le journaliste martiniquais a affirmé se remettre pas à pas du cauchemar qu’il a vécu. Il sera présent au François, le 6 septembre à l’occasion d’une cérémonie solennelle.

“J’avais l’habitude de vivre dans le désert, de dormir au sol, de ne pas voir ma famille, de ne pas avoir de technologie autour de moi”. Survivant d’un cauchemar sans nom, Olivier Dubois s’est confié ce lundi 14 août, sur son état mental actuel, au média France Info. En avril 2021, le journaliste martiniquais avait été enlevé au Mali par les groupes armées jihadistes, lors d’une de ses missions d’investigation. Il est libéré en mars 2023. Ayant pu se reposer après avoir pris des congés, sa priorité est à présent de tout mettre en œuvre afin de se remettre de l’horreur qu’il a vécu. “On m’a volé deux ans de ma vie. Mon but, c’est de revenir rapidement et d’être rapidement sur pied. J’ai une famille, des enfants, des projets. Je ne veux pas être impacté des années encore après la captivité” a-t-il affirmé.

L’histoire d’un miraculé

Correspondant au Mali pour le journal Libération et le magazine du Point, Olivier Dubois voulait interviewer l’un des cadres d’une des alliances d’Al-Qaïda au Sahel. Le 8 avril 2021, le jour où il devait réaliser l’interview, il se fait aussitôt enlever. Retenu prisonnier, c’est une lutte sans merci pour le martiniquais afin de s’accrocher à la vie. Pour s’occuper, il a à sa disposition un poste radio lui permettant d’entendre les messages que lui laissent ses proches. Il écoute des émissions de cuisine, de sport et des lectures du Coran. Entre-temps, il apprend aussi les bases de la langue de ces ravisseurs afin de communiquer plus facilement avec eux. C’est au final le 20 mars 2023 qu’il est relâché, après avoir passé au total 711 jours de captivité. La diplomatie nigérienne ayant joué un rôle majeur dans sa libération, il se permettra de rendre hommage à ce pays, avant de revenir en France.

6 mois après la fin du calvaire, l’ex-otage avoue lutter sans relâche contre le traumatisme qu’il a vécu. “Je crois que je commence à reprendre mes repères depuis maintenant mi-juin. J’ai quand même habité 26 ans à Paris. Pas à pas, ça commence à revenir et je me sens mieux. Mais c’est un peu déboussolant.” Se sentant aujourd’hui diminué physiquement, se lever tous les matins est devenu pour lui un combat afin d’oublier le passé. Toutefois, il ne regrette absolument pas cette expérience, bien qu’il ait risqué sa vie. “Il n’y a pas de regrets. Il y a une erreur de ma part, je le reconnais totalement. Il y a certainement un excès de confiance et des signaux que j’aurais certainement pu voir et qu’avec le recul, je vois maintenant. Mais sur le coup, ça me semble cohérent, ça me semble bon, ça me semble solide, j’y vais.”

Bientôt de retour parmi nous

En attendant de pouvoir vaincre les démons qui le tourmentent, de jour comme de nuit, Olivier Dubois a annoncé son intention de revenir en Martinique, “la terre de ses ancêtres”. Il sera présent le 6 septembre, au François, afin de remercier la communauté martiniquaise qui l’a toujours soutenu pendant sa détention. A cette occasion, il participera à une cérémonie qui se fera en son honneur, en présence du maire du François Samuel Tavernier et du député Jiovanny William.

Thibaut Charles

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version