Communiqué de presse de l’OECS

travaux visant à établir un nouveau régime de services de l’OECS surviennent à un moment d’incertitude dans la région, étant donné les réponses économiques et de santé publique en cours à la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19). 

Alors que les hauts fonctionnaires des services se préparent à convoquer la 2e réunion du groupe de travail technique, la priorité sera accordée à l’avancement de l’article 26 du traité révisé de Basseterre afin d’établir un programme d’harmonisation du commerce des services pour l’exercice 2020/2021.

En reconnaissance de l’impact de la pandémie sur tous les aspects de l’ élaboration des politiques, les  hauts responsables des services du commerce de OECS ayant participé  à la 1ère réunion du Groupe de travail technique ont été invités à façonner leur programme d’ harmonisation du commerce des services sur les stratégies qui favorisent un esprit de  “ Prise de  soin pour les Caraïbes.”
La conférencière invitée, Dre Wendy. C Grenade, maître de conférences au Campus Cave Hill de l’Université des Antilles, a encouragé les hauts fonctionnaires à utiliser des approches décisionnelles qui répondent à leur propre compréhension philosophique de ce qu’est la Caraïbe et pourquoi elle doit être entretenue.  Selon le Dr Grenade, une telle approche répond à une responsabilité collective de veiller et de protéger le bien-être des plus vulnérables de l’OECS et de la région CARICOM au sens large.Réfléchissant à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur le régime de services de l’OECS, les hauts fonctionnaires ont examiné un certain nombre de questions, notamment:
  1. Intégrer la santé et la sécurité économique dans le programme d’harmonisation des services;
  2. Intégrer le  développement de la durabilité écologique et environnementale;
  3. Établir des normes sectorielles pour le développement professionnel continu (CDP) et explorer de nouvelles frontières de connaissances;
  4. Intégrer  la diplomatie commerciale stratégique dans les opérations des missions à l’étranger pour rechercher des alliances stratégiques et la formation de coalitions ciblées sur des questions spécifiques avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux.

À l’issue de la réunion du Groupe de travail technique, les hauts fonctionnaires du commerce des services ont convenu que les domaines prioritaires pour le prochain exercice financier seront  les possibilités de transformation et d’utilisation de la technologie pour améliorer le commerce intra-OECS des services aux entreprises et tirer parti de l’engagement des OECS Youth doit contribuer aux possibilités à valeur ajoutée pour le commerce des services aux entreprises.

La 1ère réunion du groupe de travail technique s’est déroulée par vidéoconférence et était présidée par Mme Delores Francis de la Commission OECS

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version