Par Christy Pascal

Le Tour de la Martinique des yoles rondes est le moment opportun pour découvrir les sites sur terre comme sur mer pour observer la course ou… faire la fête. Que l’on ne s’y trompe pas, tout le monde ne va pas sur l’eau par amour de la yole, mais plutôt pour l’ambiance. Le prétexte est donc tout trouvé par le Parc naturel marin de Martinique en partenariat avec la Fédération des yoles rondes pour diffuser sa campagne de sensibilisation à la protection de l’environnement marin et terrestre à l’occasion du 36e Tour de la Martinique.

Le Parc naturel marin de Martinique regroupe tous les acteurs qui utilisent la mer pour des raisons professionnelles ou pour les loisirs. Ce ne sont pas moins de 53 membres tous secteurs et entités juridiques confondus qui œuvrent à la prise de conscience collective. Depuis la naissance du Parc naturel marin en septembre 2021, les actions se coordonnent afin de réduire les infractions. « Notre objectif est de faire avant tout de la sensibilisation, mais c’est vraiment important d’avoir un pouvoir de police car il y a toujours trop de délinquance environnementale », souligne Aude Brador, Directrice du Parc naturel marin.

Dernier né, mais deuxième plus grand parc marin de la Caraïbe

L’équipe sur Service opérations du Parc naturel marin est présente sur le Tour des yoles à bord de son bateau d’intervention, et balisera les zones interdites au mouillage avec une bouée aux couleurs de la structure.

Equipé d’un bateau d’intervention, le Service opérations du Parc va s’assurer pendant toute la durée du Tour et après, que les plaisanciers respectent les zones d’interdiction de jeter l’ancre : à Trinité, les herbiers de la plage de l’Autre Bord, l’îlet à Ramiers aux Trois-Ilets, la crique La Cherry au Diamant, la barrière de corail à Sainte-Anne, et l’îlet Thierry au François, pour ne citer que ces exemples.

Dernier d’un groupement de neuf parcs répertoriés, mais le deuxième en termes de superficie – plus de 47 000 km2 correspondant à la zone maritime autour de la Martinique sous juridiction française – ; le Parc naturel marin de Martinique entend protéger, restaurer et valoriser les espèces des milieux marins, et en coordonner la gestion. « L’action première est de sensibiliser et de faire comprendre aux plaisanciers les enjeux de la préservation des espèces. Mais s’il faut arriver jusqu’aux procès-verbaux, la population doit savoir que nous sommes également habilités à en donner. Nous espérons juste ne pas avoir à en arriver là », précise Typhaine Rivière, chargée de mission au Parc.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version